Zikésinoch

Mardi 16 aožt 2005

Poursuite de mes deux tournages  "Ostinato".

Dans le film de Philippe Fernandez, je m’amuse comme un petit fou avec mon personnage de pilote mais c’est un tournage épuisant où l’ambiance de plateau est lourde de bruit, de désordre, de discussions déplacées, où la technique a tendance à imposer son dictat à la réalisation. Les seuls espaces de sérénité sont entre "action!" et "coupez !" (quand on parvient à évacuer la dose de stress accumulée pendant la mise en place).

Dans celui de Franck Guérin, je ne joue qu’un petit rôle mais l’atmosphère est toute autre : calme, concentrée, chacun allant dans le sens de la réalisation avec la plus grande discrétion et le plus grand respect de tous.

Mais, comme dirait l’autre, ce qu’on jugera, c’est ce qu’il restera à l’écran !

Normalement, vendredi, je suis en VACANCES !

Sur le tournage bordelais, dans mon appartement prêté, je me livre à la composition de musiques monstrueuses sur mon ordinateur, destinées à faire de nouvelles chansonnettes. Constatant que tout le monde faisait maintenant dans le minimaliste (guitare et voix chuchotée), je m’essaie à l’orgie d’orchestrations qui se la pèteraient, dans le pire mauvais goût. Du genre,  "non seulement je ne sais pas chanter mais ma musique est pitoyable".

Le bidouillage d’aujourd’hui passe par l’ordinateur, alors pourquoi ne pas explorer cet outil en dehors des orchestrations techno-prétentieuses faussement minimalistes ou de la recherche du son imitation live le plus cheap! Aller toujours plus loin dans la recherche du décalage, aux frontières de la daubasse ! Cette expérience me prend beaucoup de temps (il faut bien évacuer !) et je ne suis pas du tout convaincu qu’elle aboutisse à autre chose qu’àdes fichiers finissant ˆ la corbeille. Tout dépendra des paroles que je collerai. Et ça ne sera pas la première fois que je fais de vaines tentatives musicales.

Dès que j’en ai mis une en boîte, je la mets sur le site !

 
Cet article a été publié dans blancan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.