En complément…

Dimanche 27 août 2006 (Complément)

Allez, j’ai rien d’autre à foutre… Rentré du cinoche où je suis allé voir le Gondry. Malgré mon humeur massacrante et mon désintérêt pour le futile, le creux, le « beau » et le formel, j’ai passé un bon moment. La musique, les histoires d’amour en rêve, le décor près de chez moi ont suffi à créer une heureuse parenthèse.

Je viens de voir le commentaire de l’ami G.G. Il me parle du temps au proche orient en réponse à mon inquiétude égocentrée sur le temps qu’il va faire demain sur le tournage. La semaine passée, déjà, il avait mis un petit mot sur les sans-papiers, comme pour me dire que mes petits problèmes existentiels étaient très relatifs face à la souffrance du monde et que je ferais bien de rester « en contact » avec le réel (c’est en tout cas comme ça que je lis le commentaire (je suis un peu parano)).

Alors oui, je m’intéresse encore à l’actualité. Je lis les journaux. Je ne suis pas hermétique à la politique, à l’état du monde. Je n’hésite d’ailleurs pas à glisser quelques-unes de mes humeurs citoyennes dans ces colonnes. A mes risques et périls, d’ailleurs…

Et bien tiens, je ne parlerai pas des bombes à fragmentations américaines qu’Israël a lancées sur le Liban et qui continuent à faire des morts à retardement. Deux mots sur l’université du PS…

France. Politique. Je suis tombé, comme je le disais hier, sur la retransmission de Jospin face aux jeunes socialistes. Je fais partie de ceux qui (à contre-courent) pensent qu’il reste le meilleur candidat pour la gauche. Pourtant, il ne m’a pas du tout convaincu sur l’épisode de son retrait en 2002. J’ai eu confirmation qu’il ne pouvait pas justifier quelque chose d’injustifiable. Pauvres socialistes ! Quoi qu’il en soit, s’il est désigné par le PS, je voterai pour lui dès le premier tour. En revanche, si c’est Monique Chassagne… heu, pardon, Ségolène Royal, ils pourront se brosser ! Et n’allez pas dire que c’est parce que c’est une femme. Non, non, rien à voir. Qui vous dit que je ne donnerai pas mon bulletin à Marie-Georges…

J’ai volé plusieurs discussions en différents endroits sur le thème « plus ça va, plus l’écart entre riches et pauvres augmente ». C’est très bon signe pour la gauche. Puisque l’économie va mieux et que la droite n’est pas partageuse, elle est à même de trouver son créneau. Et n’allez pas me dire que PS et droite = même combat. Entre 2002 et 2006, cette dernière a su à maintes reprises marquer sa différence.

C’est pas trop nombril ? Bon, désolé pour les lecteurs de droite. Personne n’est parfait !

Mais je finirai quand même par du qui me concerne, moi et mon métier : non seulement mes amis (tous de gauche, je suis sûr) m’ont laissé seul à Roanne ce dimanche mais en plus, c’est moi qui ai demandé à 22h30 l’heure de ma convocation de demain. Ils avaient oublié aussi de m’appeler pour ça… C’est trop injuste, dit Caliméro.

Cet article a été publié dans blancan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour En complément…

  1. Guy Gauthier dit :

    Je vais répondre BB mais il est 6 H 59 alors je bosse sur ma revue de presse et reviens… BB ne perd rien pour dormir.. encore un peu !

  2. martine labarre dit :

    Bonjour Bernard. J’ai assisté au tournage de Louis la brocante le 17 aout à Lyon 8 dans lequel tu joues un garagiste un peu escroc et je t’ai meme demandé un autographe et je t’ai pris en photo malgrés tes ruses pour y échapper (si,si, je t’ai vu et j’ai des temoins) en tout cas je t’ai trouvé tres bien dans ce role et tres sympa en plus . Si tu pouvais me faire parvenir une photo dédicacée par e-mail ce serait super sympa, moi je sui fan. Bisou merci et a bientot j’espère.

  3. Gauthier dit :

    Je reprends à 15 h 59, 9 heures après, mais je ne vais cependant pas épiloguer sur la philosophie du monde et des hommes. Je pense simplement que, en politique, ou en culture en général, ce ne sont pas les meilleurs qui forcément l’emportent. Ainsi nous avons eu un mauvais candidat en la personne de Jacques Chirac et ce fut lui qui fut élu…   Le film les bronzés 3 n’était pas une oeuvre cinématographique incomparable, en tout cas même si son réalisateur fait en général de bons films, ce n’était pas quelque chose dont on est particulièrement fier d’avoir vu et pourtant, c’est le film qui a fait le plus d’entrées un premier mercredi et le plus en une semaine…   TF 1 est la chaîne la plus regardée, et pourtant il est évident pour quiconque réfléchit un instant que ce n’est pas la meilleure et de loin…   Le plus grand nombre n’a pas forcément raison et pourtant…   Quant à Ségolène Royale, elle sera la candidate des socialistes même si, sur les candidats potentiels, elle n’est pas la meilleure, loin de là, mais seulement en tête. En novembre prochain les socialistes se coucheront devant le verdict des sondages et voilà. Si elle n’est pas la meilleure, elle est la seule à pourvoir rivaliser devant Nicolas Sarkozy qui lui aussi n’est pas le meilleur, mais le plus populaire…   Je viens de pousser la grosse porte ouverte des évidences et je ferais  bien d’aller me coucher et essayant seulement et simplement de ne pas être trop mauvais dans le petit monde qui m’entoure…   Quant aux photos dédicacées, il en signe beaucoup lui, Victor, non, j’exagère car je l’aime beaucoup cet acteur… pas dans le film avec Ventura Deweare « Adieu Poulet » où il était un salaud,  mais dans cette série sympa que j’ai vue pour la seconde fois  hier soir parce que Bernard va être dedans, et que tout en sachant que ça existe, je n’avais pas encore regardé…  

Les commentaires sont fermés.