JT

Jeudi 25 octobre 2007
Petite porte ouverte.
pub.jpgHier, dans ma boîte aux lettres, je dois faire le tri entre mon vrai courrier et les pubs telles celle-ci. Comme dans Enfin Disponible, passons cette publicité par le prisme du marxisme :

–    Le document est encadré d’un large ruban noir. On est dans la symbolique du deuil destinée à évoquer la mort et la grande peur.
–    L’écriture calligraphie est grosse. On peut penser que ce document est destiné à être épinglé et permettre aux personnes âgées de pouvoir de le lire facilement.
–    « Informations utiles de Paris 2008 ». Le titre semble nous indiquer que nous avons à faire à un document d’information. Presque un service public.
–    La plupart des numéros sont des numéros d’urgence. Police, pompiers, SOS. La liste éveille elle aussi les peurs. Elle est anxiogène.
–    Évidemment, parmi tous les numéros de service d’aide à la personne soumise à un problème, 6 correspondent à une seule entreprise, celle qui  est l’auteur de ce pense-bête (au passage, interrogeons-nous sur le concept de « pense – bête » et dont les informations légales ne sont lisibles qu’à l’aide d’une loupe.

Un prospectus publicitaire reposant sur les peurs qui se déguise en information, ça ne vous rappelle rien ?

Cet article a été publié dans blancan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour JT

  1. Samuel Marès dit :

    allez, je me lance!le programme de campagne de Nicolas Sarkosy .J’ai gagné?

  2. Bernard Blancan dit :

    Oui mais regardons plus près, du côté de l’information quotidienne…

  3. Pascale dit :

    C’est quoi dégorgement ???Moi j’ai reçu mes impôts locaux… ça passe du simple au double sans plier les genoux, sans explication sauf des pourcentages incompréhensibles dans les colonnes illisibles… Sinon, le formulaire est du dernier chic : bleu marine, orange, blanc et vert… rien à voir avec ton faire part de décès.

  4. jean.luc dit :

    que la campagne est bénéfique ! tu reviens très en forme et en verve . je trouve qu’on en est moins dans l’anxiogène que dans le compationnel en ce moment : pauvre Cécilia , pauvre Nicolas , pauvre équipe de France battue 2 fois par les argentins ( des italiens qui parlent espagnol est qui voudraient jouer comme des anglais : Albaladejo ). est-ce qu’on vous a lu « LA » lettre, sur le tournage le 22 octobre , avant les prises importantes !A+J2L 

  5. serge barande dit :

    Bon, y a plomberie (des potes à toi peut-être…?), puis dégorgement c’est poétique (chiottes bouchés, baignoire débordante…) mais ce qui me botte pas mal c’est « info SNCF », rapport à la grévouille de l’autre jour et au déficit d’info tant vanté… Puis « carte bleue volée », c’est balot pour payer cette entreprise de « Michel Morin », qui doit coûter bonbon.J’ai vu ton hôtel, eh bien y a pire ! mais lors de mes déplacements pro, je prends toujours des chambres d’hôtes, et je puis te dire que bien souvent je me régale avec une archi et un cadre magnifiques.Tu vas pas à ton grand âge choisir de vivre en communauté à la cambrouze façon beatnik (rappelle toi le film pourave avec la troupe du Splendid…) !?N’empêche que ce séjour de vacances professionnelles, mi-boulot, mi-baguettes, mi-clown devait bien être chouette… mais que t’aurais pu nous ramener quelques giroles, suis en manque !Allez, bonne lessive sous le ciel gris de Paris!!!

  6. serge barande dit :

    Euh… Tu penses pas quand même à la grande réquisition…?En tout cas ça fait pas penser à un faire-part de mariage…

  7. Piti Kawa à Paname !!! Ok ! Je t’appelle et on cale !Ben, on en reçoit parfois des grâtinés dans nos boîtes aux lettres !Et les pubs, alors ?J’avais pas connu ça depuis 6 ans !!!En Guyane, c’était léger, en poids de papier inutile, vu qu’il n’y avait pas beaucoup de magasins ni grandes surfaces…Mais ici ! C’est n’importe quoi ! Je tri scrupuleusement mes poubelles et celle (la bleue) qui est vidée tous les 15 jours, contient en poids, 90% de pub et 10% de bouteilles plastiques…Vous avez dit gaspillage et déforestation ???Je ne les lis pas, en plus…Je garde depuis peu celles imprimées sur du papier journal, pour aller ma cheminée… Triste constat…Pouet…Grenelle de l’environnement ?Ben, c’est pas gagné…Bisous Bernard, et oui, un kawa !Je devrais avoir un créneau, mais je ne sais pas à l’avance quand !Alors je t’appelle !Claire

  8. Bernard Blancan dit :

    Guy Moquet, c’était pour moi le nom d’une section du PC de mon enfance.

  9. Bernard Blancan dit :

    Et qu’est-ce que vous faites avec ton archi et le cadre ? (Je fais ma Pascale)

  10. Bernard Blancan dit :

    mariage…?

  11. Bernard Blancan dit :

    on s’appelle

  12. Pascale dit :

    Le Barande i partouze dans les chambres d’hôtes avec une architecte et un cadre dynamique !Faites passer…

  13. Bernard Blancan dit :

    Hé hé, trop tard ! Je t’avais devinée, sur le coup. Pas bon, ça…

Les commentaires sont fermés.