Bon, vous êtes où ?

Mardi 31 août 2010

ile.JPG

Rentré de vacaciones en Suède. C’était le grand panard, déconnecté à fond de notre monde de fous.

Le top aura été une semaine passée sur une petite île boisée et joliment rocailleuse. Le temps s’écoulait lentement, au rythme de la cueillette des champignons, de petits tours en bateau pour aller boire un café sur l’île voisine ou se promener dans des paysages d’une autre dimension, lire, contempler le ciel, la mer, faire bronzette. Bref, de vrais vacances comme il y avait bien longtemps que je n’en avais prises.

cèpe

En venant de France, la Suède est vraiment reposante à bien des égards. Tout est joli, propre, solide, sécurisant, souriant, convivial. La nature y est extraordinairement vivante. On aura passé quelques jours dans la capitale coquette et branchée, croisé un petit port de lac middle class, une île idyllique, une petite ville balnéaire au charme désuet et bourgeois, un buste d’Ingrid Bergman trônant sur le quai, un site préhistorique avec des gravures de combattants avec rennes et galères et, pour finir, une ville industrielle qui sentait la misère de la classe ouvrière qui se moque bien des modèles et de la social-démocratie. Un aperçu assez intéressant.

Ce qui m’a le plus impressionné à mon arrivée c’est… la plomberie. Tuyaux chromés, pas de soudure. Du simple, esthétique, solide, facile à réparer, révélant à chaque coude le petit calcul, la fine mesure. Un détail qui raconte beaucoup de nos différences.

Si tu veux faire fortune là-bas, tu n’as qu’à vendre des tondeuses à gazon !

Cet article a été publié dans blancan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Bon, vous êtes où ?

  1. Addi dit :

    Bonjour M. Blancan. S’il vous plaît, répondez à mes commentaires… Je peux peut-être vous évoquer des points communs entre nous… Et bien déjà, pour commencer, je viens de Bordeaux et je faisais du théâtre… Mon père a le même âge que vous… Enfin pour l’instant je n’en trouves pas d’autres, je ne vous connais pas encore, je ne sais même pas pourquoi j’essaie de trouver des points communs entre vous et moi, sûrement un acte lorsque l’on est désespéré, peut-être que j’essaie de vous flatter, mais c’est sûrement raté… Svp répondez moi.

  2. Guy Gauthier dit :

    Des ciels comme ça, on n’en redemande !

  3. Bernard Blancan dit :

    Addi,   Si vous avez bien lu, vous avez vu que j’étais en vacances, sans ordinateur et que je suis rentré hier après-midi. Si vous avez bien observé, vous avez vu que je n’avais eu le temps de répondre à aucun commentaire. S’agissant de vous, il ne s’agit d’ailleurs pas de commentaires mais de longs messages. Je vais essayer (si je veux prendre le temps de vous répondre correctement) de vous écrire dans la journée.   b

  4. Bernard Blancan dit :

    J’en ai toute une collec !

  5. Sarro Philippe dit :

    Tu as fait du feu ou des ricochets avec des krisprols comme dans la pub ?

  6. Sarro Philippe dit :

    La suède vous fait du bien:   http://www.youtube.com/watch?v=6u6yZHALztk

  7. Samuel Marès dit :

    contrairement à la majorité du peuple , je suis plutôt attiré pour mes destination de vacances par les pays nordiques et non du sud, car je suppporte très mal la chaleur, d’autant plus en été . Donc ce que tu nous raconte ne fait que renforcer ma conviction de m’y rendre un jour. J’ai une connaissance qui y vit d’ailleur depuis 5 ans je crois, un copain Sénégalé qui a laissé tomber la France pour la Suède. Et je pense qu’il ne regrette pas.

  8. Bernard Blancan dit :

    Comme toi ! Ton copain a fait le bon choix. En Suède, les couleurs de peau sont mélangées. Tu vois souvent un black dans un groupe de blancs. Pas de clans communautaires : un mélange naturel comme il ne l’est pas chez nous. Mais il faut dire que nous, nous avons un putain de passé historique qui colle au relationnel…

  9. Bernard Blancan dit :

    Merci, c’est très drôle !

  10. Bernard Blancan dit :

    En Suède, ils mangent pas de Krisprols ! Vazy…

  11. J2L dit :

    no comment …

  12. Bernard Blancan dit :

    ouais ben, c’est pas un commentaire, ça !

  13. Bernard Blancan dit :

    ?… !

  14. Bernard Blancan dit :

    J’y descends samedi, tiens !

  15. Joël dit :

    Ah la Suéde et ses tuyaux ! Bon, je vois que c’était bien. Je suis allé moins loin chercher des champignons, à Miglos. Mais vu la photo c’est les mêmes.

  16. Bernard Blancan dit :

    Sauf que les suédois, ils les regardent mais ne les mangent pas.

Les commentaires sont fermés.