Petites surprises

Raja.jpg

J’avais passé tout l’hiver sans un rhume. C’est la pollution et le pollen qui ont eu raison de ma santé de fer. On va tâcher d’enrayer ça. Mais comme vous avez pu en juger, ça ne m’a pas empêché de faire ma bande démo.

Aujourd’hui, je viens aussi de relancer mon projet « patates ». En effet, j’ai trouvé un remplaçant à mon héro défaillant. Le film va nécessairement prendre une autre tournure, mais ça n’est pas plus mal, finalement.

Vu Raja de Doillon en DVD. Tout surpris d’être passé à côté de ce petit chef-d’œuvre. A priori, je ne suis fan ni de Doillon, ni de Greggory. Mais là, les deux m’ont emporté. Un film sur le désir, l’argent, l’amour… C’est agréable les bonnes surprises qui vont à l’encontre des a priori…

Cet article a été publié dans blancan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

40 commentaires pour Petites surprises

  1. serge barande dit :

    Paris Pollution, merveilleux long métrage de Mick Robe, avec pléthore d’acteurs. Certains, sournois, dont tu ne t’aperçois. Et d’autres débonnaires (Sandrine), au bon air (enfin…). De quoi te refiler la Patate, si tant est qu’un héros réapparaisse… Humex Fournier. (Doillon… J’adore sa fille qui chante. Dernier (et premier album) superbe! Du Patti Smith en Elle).

  2. LN dit :

    Aaaaat…choum !  Je compatis, vu qu’ici, c’est la même chose ( mais sans la pollution) Suis allée voir » Raja » sur Allociné, bande annonce, etc…impression sympa..

  3. Bernard Blancan dit :

    Tu as passé l’âge de te pâmer devant les jeunes filles !

  4. Bernard Blancan dit :

    Sympa, je ne suis pas certain que ce soit le mot. Mais, oui, c’est un beau film sombre.

  5. LN dit :

    Je n’ai pas visionné tout le film, je ne peux pas juger, mais disons que la bande annonce donne envie de le voir…

  6. serge barande dit :

    Boh… De suite… alors le serge, même plus le droit d’écouter des chanteuses?… (Annie Cordy…? j’ai le droit Annie Cordy ? En hommage à Georgette Plana, je peux aussi?…)

  7. LN dit :

     Excellent, Serge….

  8. Lydie dit :

    Annie Cordy pour la gaîté, Edith Piaf pour la voix… ben oui, un papi doit transmettre aussi, faut y penser !

  9. Bernard Blancan dit :

    Je crois être obligé de t’apprendre que Piaf est décédée.

  10. Bernard Blancan dit :

    Comme d’hab…  

  11. Bernard Blancan dit :

    Ben oui, Annie Cordy, tu as droit.

  12. Bernard Blancan dit :

    Ça se trouve à louer ou en DVD. Maintenant, tu me connais. Un truc que je trouve bien n’est pas forcément universellement bien…

  13. Lydie dit :

    Aaah bravo ! parce que Gabin, Ventura, Annie (tiens, encore ? c’est pour Serge !) Girardot… tu n’en parles pas/plus !!??!! Quand on voit certains « remakes » ou certains films « moyens » actuels ou certains acteurs-trices (EH OH RÂLE PAS JE PARLE PAS POUR TOI ! ), que ce soit dans le comique, le drame ou l’aventure… je suis contente de visionner quelques films en N et B, excellents ! Quant à Edith Piaf (les ptits zoiseaux ça meurt jamais), même Patricia Kaas ne possède pas sa sincérité vibrante, … à mon avis 

  14. Lydie dit :

    oui oui, je sais que ce n’est pas ta chanteuse préférée !!!

  15. Bernard Blancan dit :

    Pour Piaf, je pensais à Serge dans la perspective, non pas d’écouter une chanteuse, mais de l’écouter avec le fantasme de la séduire… C’est pour ça que je cherchais du vivant de son âge.

  16. Bernard Blancan dit :

    J’allais le dire…

  17. Lydie dit :

    Ah ben, ça ne va pas être facile… c’est que Serge n’est plus tout jeune hein ?

  18. serge barande dit :

    Du « vivant de mon âge qui chante »… Alors, laisse-moi réfléchir à Celle qui pourrait être à l’origine d’une telle démarche de ma part… De mon âge… de mon âge… (Alizé, non, trop vieille…, Vanessi Paradas, itou…). J’trouve pô! Mais si on glisse quelques illustres décédées, y en a qu’Une pour qui j’éprouve toujours ce sentiment, la Grande Dame en noir, envoûtante, toujours et encore! Son regard… et une voix unique. Et y a une Petite, dont je ne sais ni le nom ni le visage, qui a fait récemment un album reprenant ses titres, et que je trouve très talentueuse (merde… à l’envers ça fait « tueuse de talent ». Le hasard fait mal les choses!

  19. serge barande dit :

    Ooooh Lydie! je porte encore beau (bon…, c’est ma fille qui le dit, mais elle chatie bien! Donc…)

  20. Lydie dit :

    dis, Serge, ocazou je me trompe, tu peux préciser les noms de la Grande et la Petite stp ?

  21. Lydie dit :

    aah, les tendres zenfants, on a de la chance ! moi c’est mon fils et ma fille que je trouve parfois bien indulgents… sauf quand leur prend l’envie ou la taquinerie de me dire ski cloche à leur avis et là… aïïïe ! … et jdis pas le contraire, je veux bien croire (ta fille sur parole) que tu portes beau… depuis longtemps, non ??

  22. serge barande dit :

    Barbara. Quant à la « Petite », je ne sais pas!… Sinon, faut élever nos enfants dans l’indulgence……. On s’en sort mieux!!!

  23. serge barande dit :

    MERCI LN!!! C’est bien elle « la Petite »! Et crois-tu que j’aurais eu l’idée, par un titre de chanson saisi sur la toile, de trouver Qui??? Ben non, à la ramasse le serge! Pas les bons réflexes, mou du cabochon! Allez, ZOU, au rebut! Je viens d’écouter et c’est magnifique! Elle ne l’interprète pas, elle le vit! Alors, bien sûr, on n’est pas dans la Dimension Originelle, mais elle a une tessiture voisine, dans la fragilité, la voix prète à chaque instant à se briser comme un brin d’herbe sec sous le vent d’octobre. J’aime le talent d’autrui! Et chaque découverte est un bonbon de plus, et qui ne gâte pas les dents! Concernant Barbara, y a un double DVD fantastique, où tu vois les tout début dans les cabarets bruxellois, pi tout le reste, bien sûr (Moustaki et sa « Ballade pour la Grande Dame brune », surnom qui le colle encore au corps, etc.). J’ai eu le bol de la voir une fois en concert, à Bordeaux, au Fémina, en 1980 ou 81 (???). Une grande émotion. M’en vais me repasser un bon vinyle d’époque… (concert à Pantin!). Barabara, y a qu’elle qui me remue les tripes comme ça. Barbara, l’art à l’état pur! Bien des diamentaires du 33 T auraient voulu se l’accaparer, mais… Puis le hasard de mon travail (étude d’impact extension de carrière de granulats en vallée de Marne) a fait que je suis passé plusieurs fois devant chez elle, à Précy-sur-Marne, … sans jamais l’apercevoir. Le mythe reste du domaine du mythe, mais aussi du Vivant (enfin… avant…). Réponse détaillée pour abonder dans les « perspectives » de BB. PS : Mise à part Régine, y a pas plus chanteuse sensuelle qu’elle! (non…, je déconne!)

  24. LN dit :

    La grande Dame Brune, toute en émotion…Chacune de des chansons est ciselée comme un bijou.. Je ne l’ai jamais vue sur scène, mais par contre, ce grand diable de Moustaki.. Daphné est émouvante, elle a sa fragilité, mais aussi une belle puissance interieure, pour pouvoir exprimer les mots de Barbara.. Allez, je signe Hélène ( avec un e, je suis du Sud… )

  25. Bernard Blancan dit :

    C’est pas moi qui le dit…

  26. Bernard Blancan dit :

    LN va te dire qui c’est.

  27. Bernard Blancan dit :

    Porter beau, c’est le mot. Un vrai mousqueterre.

  28. Bernard Blancan dit :

    La grande c’est De Gaulle et la petite, sarkozy.

  29. Bernard Blancan dit :

    Et vlan !

  30. Bernard Blancan dit :

    Barbara. Du lourd…

  31. Bernard Blancan dit :

    c’est bien aussi.

  32. Bernard Blancan dit :

    Heureusement que tu précises parfois que tu déconnes…

  33. Bernard Blancan dit :

    Merci Héléneu

  34. LN dit :

    With pleasure Bernââârd……

  35. Bernard Blancan dit :

    À cause de vous, je viens de me coincer sur toutes les chansons de Barbara. C’est vrai qu’elle manque incroyablement.

  36. serge barande dit :

    Tu l’as dit bouli! Même sans image, ce que le contemporain exige (toile, I-pad, mobile tactile, etc.), ça le fait méchamment. Guérisseuse d’otites, elle était. Magicienne, elle rend l’audition aux aveugles et boiteux de tout poil. C’est Lourdes c’te femme! Zut de shit, mon saphir a beugué!

  37. Bernard Blancan dit :

    Le v’la mystique, maintenant, le Serge…

  38. serge barande dit :

    Ben ouais! C’est le printemps! Les mésanges chantent, les chenilles processionnaires (les S….) sortent. Et les mystiques revolent.

  39. Bernard Blancan dit :

    revolent révolte…

Les commentaires sont fermés.