Seul, un samedi à Limoges

Olympe.jpg

Chez moi, je ne regarde pas la télé. Pas en direct, en tout cas. Ou si peu. Ce soir, esseulé dans mon hôtel limougeaud, quand j’ai allumé la télé, fatigué de ma séance d’escalade qui, finalement, s’est effectuée en intérieur, sur un mur (et bien passée), elle s’est allumée, la télé, comme dans tous les hôtels, sur TF1. Sur The Voice pour donner un indice de l’heure à laquelle je l’ai allumée. Je n’avais jamais vu The Voice, d’ailleurs. Tout le monde en parle, pourtant.

Comme c’était la finale et que l’émission était commencée depuis un bon moment, j’ai choisi de regarder qui serait le gagnant parmi ces jeunes chanteurs « à voix » que je découvrais pour l’occasion. Un bon moyen pour vérifier si mon goût est en adéquation avec celui du public. Pour juger, j’ai vu les seconds solos et les duos. Eh ben, mon goût, visiblement, n’est pas celui du public. Il était tellement évident pour moi que c’était ce jeune Olympe qui allait gagner, avec ses lunettes, que j’ai regardé la fin de très loin, m’occupant sur Internet à voir si ma commande de top-case pour ma moto avait été expédiée, ne jetant que quelques coups d’œil distraits jusqu’à l’annonce du résultat. En même temps, mon choix n’était pas immense puisqu’il portait sur seulement 4 finalistes dont tout de la sélection m’a échappé.

Ben, c’est pas Olympe qui a gagné, mais un mec que je trouvais frimeur, froid, technique, sans grand talent. J’en ai pour quelques mois avant d’allumer mon poste. Je vais retourner à mon polar suédois, tiens.

Au moins, ce soir, j’aurai parlé d’un sujet populaire.

Cet article a été publié dans blancan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

44 commentaires pour Seul, un samedi à Limoges

  1. "LN dit :

    « Au moins, ce soir, j’aurai parlé d’un sujet populaire. »………………. En principe, c’est le public qui « fait et défait »….Sauf que dans le concept de cette émission ( du moins, au début), c’est la voix, qui prime sur l’apparence…Les jurés étant placés de dos, pour ne pas apercevoir les candidats..Après, ça se complique…Je te trouve un peu sévère, mais c’est ton choix..Ces jeunes avaient tous pour la plupart de belles voix, et beaucoup de courage..Mais il n’en fallait qu’un..C’est le jeu, même si …on sent la manipulation derrière tout ça..Dommage..

  2. mano dit :

    On peut y voir une version contemporaine du vilain petit canard puisque les deux candidats qui ont recueilli le plus grand nombre de voix sont deux égratignés de la vie. L’un est bègue, l’autre a souffert d’un physique ingrat dans sa tendre jeunesse. Tous deux ont subi les moqueries et tous les deux portent les stigmates de leurs complexes. Et puis tatatam! TF1 arrive et telle la marraine le fée d’un coup de baguette magique elle transforme la citrouille en carrosse… Euh…ça c’est un autre conte…Mais bon,  l’essentiel c’est que la ménagère de moins de 50 ans et plus, ainsi que les ados complexés et bourreaux aient pleuré à chaudes larmes et soutenu leur nouvelle idole (au moins pour les 3 mois à venir) dans un élan du coeur qui me réconcilierait presque avec l’humanité…Mais c’est TF1 alors je reste sceptique, et j’irai chercher les contes de fée ailleurs qu’à la télé.

  3. "LN dit :

    Surement, mais ouf!( j’ai plus de cinquante ans! sauvée!  )

  4. Bernard Blancan dit :

    Je ne connaissais pas l’histoire de ces jeunes gens. Je les ai juste écouté chanter. Il me manquait des éléments…

  5. Bernard Blancan dit :

    Vive le bègue, alors !

  6. Bernard Blancan dit :

    Moi aussi, bien que peu qualifiable de ménagère…

  7. "LN dit :

    Ni d’ado complexé…

  8. Lydie dit :

    … Regarder la télé pour écouter du chant… faut le faire !!  

  9. Lydie dit :

    Y’a rien de mieux que la lecture parfois… !

  10. serge barande dit :

    The Voice, c’est donc fini alors. C’est un peu comme un télé crochet non ? Plein de jeunes, TF1 te pique tes sous avec les appels téléphoniques. Le gagnant a un chèque (en euros maintenant), y fait son 33 tours (euh son CD), pi y perce ou y rejoint le clan des grands oubliés. Certains sont sûrement bons, mais sont-ils tip-top marcketting ou pas ? Comme une star’ac revisitée ? Mais si tu saupoudres pas avec du Layderman, vont pas signer chez Polydor. A moins qu’ils filent ‘Rive gauche’, auquel cas ils toqueront chez Canetti. Faut voir, faut voir… J’y réfléchis… En fait, je déblatère mais n’en sais fifrolin. J’ai juste vu au zapinge, y a un bon moment de ça, Pagny habillé en python royal de Mandchourie extérieure. Notre Jonnhy en aurait bouffé sa banane de jalousie! Après, je dis pas, si on suit, ça peut être prenant, on s’attache, une espèce de syndrôme de Stockholm de la télé. Mais bon je préfère lire ou voir un film. Au fait de lecture…, un truc moderne, la bio de Guy Lux où l’on découvre tous ces jeunes talents : Rika, Petula, Claude, Joe, Julien, Dick, C. (Hé !… Maintenant que je les « connais », je me permets de les appeler par leur prénom, ça nous rapproche). Et comme ça, je suis raccord entre livre et téloche, et reste tip-top à la page (shit de bique! y a le mange-disque qui beugue). Faut absolument que j’aille au Bazar m’acheter un pick-up, à ce qu’il paraît qu’ils en vendent depuis mars dernier. Une vraie révolution parce que vas-y toi, faire bouffer un 33 tours au mange-disque. Ça dépasse!

  11. serge barande dit :

    Sinon, pour la grimpette, choix judicieux! Comme au bahut, quand y flotte… Zou! tous au gymnase, dans les vieux vestières qui daubent la chaussette. Quel pied le sport en intérieur! A cause de ça, y a très longtemps, sous la 3ème République sûrement, y a fallu qu’ils créent DEUX ministères, les Sports et l’Intérieur (z’avaient rien à foutre à l’époque). Mais quand ils se réunissent à Paris, au Troc’, ça chie des bulles en général!

  12. "LN dit :

    Et même parfois, on peut écouter et voir en même temps Barbara, à la télé, dis donc!! On peut aimer Monteverdi et Glen Gould, et puis, un soir, écouter et voir en même temps de belles voix,( même si c’est TF1)…On le sait bien, on n’est pas dupes..

  13. serge barande dit :

    Ben j’y compte bien! Mais y a un jeune qui monte en ce moment, et dont plus trop personne ne cause, un amerloque, Berny Blancky qu’il se nomme, un chouette gars qui balance bien à ce qu’il paraît. L’a des textes et des mélodies. Dès qu’il a un 45 tours qui sort, je le choppe!

  14. mano dit :

    un écran pour voir et entendre en même temps?! un appareil qui avale les disques?! mais on est en pleine science fiction là! et pourquoi pas un téléphone qui prend des photos aussi?!

  15. "LN dit :

    Pliée de rire….( je ne dis pas MDR, sinon, je me ferais engueuler)… Berny Blanky, ah oui, je vois, un petit jeune avec un béret …Il a un bon swing, effectivement….

  16. serge barande dit :

    Hé-hé, Mano… Tu penses pas si bien dire. Une fois…, par une nuit très sombre, emplie d’un épais brouillard, certains chanteurs yé-yé ont voulu prendre un raccourci…, un sillon qu’ils ne connaissaient pas… Et c’est là qu’ils ont aperçu l’impensable, une forme ronde, petite en diamètre, venue d’une autre planète, informe s’il en est. Jamais vu ça les garennes de la song. Tè! J’arrête, je m’autoflippe! Mon petit doigt, levé au ciel, me le conseille. Je me sens envahi par la pétoche.

  17. Bernard Blancan dit :

    T’as déjà assisté à un concert ? L’image est importante aussi…

  18. Bernard Blancan dit :

    Tout le temps !

  19. Bernard Blancan dit :

    Il suffit de le plier en deux. Le 33 T…

  20. mano dit :

    c’est vrai que ça fait froid dans le dos! heureusement que ce n’est que de la fiction! bon je me replonge dans mon SLC (y a des super photos de Jean Marie Perier!) Dalida elle est trop belle! et Antoine il est trop cool!

  21. Bernard Blancan dit :

    Je ne supporte pas certains supporters…  

  22. Bernard Blancan dit :

    ‘Faut jamais se justifier quand on est pris en flag de téloche

  23. Bernard Blancan dit :

    Encore un BB. C’est des bons, ceux-là !

  24. Bernard Blancan dit :

    On vit un drôle de monde, tiens…

  25. Bernard Blancan dit :

    Allez-y, moquez-vous des 64 !

  26. Bernard Blancan dit :

    Je savais bien que t’étais pas vraiment terrien, toi… Je l’ai toujours su…

  27. Bernard Blancan dit :

    Coucou, Mano ! Allo ? Non mais vous me recevez ? On est en 2013 ! Antoine, Dalida, c’est des potes à Serge. ‘Faut pas lui dire, pour Dalida…

  28. serge barande dit :

    Hein ??? Quoi ??? Dis-moi pas … Dalida, elle sort un 45 T !? J’enfile un short et cours chez la disquaire. A tout’! Merci pour le scoop. Ça c’est des chouettes potos!!!

  29. Bernard Blancan dit :

    Alors, Serge, pour Dalida… comment dire…

  30. "LN dit :

    http://www.youtube.com/watch?v=7m7eK8-h5j0 Il est parti, le Métèque…Il a retrouvé barbara…:(

  31. Bernard Blancan dit :

    Triste triste nouvelle.

  32. Lydie dit :

    tiens, avec notre choeur, on va lui faire un ptit hommage avec deux chants

  33. Bernard Blancan dit :

    Vous ne trouvez pas qu’il pleut assez ?

  34. Pascale dit :

    ah j’ai vu aussi ça !!! Moi aussi j’aurais voté Olympe. L’autre a juste fait vibrer la corde sensible de Margot dans sa chaumière avec son bébébégaigaigaiement ! Et c’est vrai qu’il a ce petit air supérieur bien déplaisant !

  35. Bernard Blancan dit :

    Pour une fois qu’on est d’accord ! 

  36. Pascale dit :

    Et en plus l’Olympe i porte le sous pull comme personne !!!

  37. Bernard Blancan dit :

    Question look, il fait un peu pitié…

  38. Pascale dit :

    Et il a un gros cul !

  39. Bernard Blancan dit :

    C’est pas gentil, ça…

  40. Lydie dit :

    … ah bé, sympa, la réflexion sur le chant ! … n’empêche, regarde bien, ça va t’apporter le soleil pour quelques jours !!

  41. Bernard Blancan dit :

    Ben, dès que tu as une extinction de voix, forcément…

  42. Lydie dit :

    tu es devin ? … pas extinction de voix, mais hyperacousie… alors je n’ai pas fait le concert par précaution, FLIOUTE ALORS !!!   alors, tant pis… on aura pluie et orage dans quelques jours !

  43. Bernard Blancan dit :

    C’est au programme…

Les commentaires sont fermés.