Blog, nouveau concept ?

idee.gif

Je poursuis l’idée que j’ai avancée hier. Et si un article chassait l’autre, sur le blog ? Plus de stockage. Plus de mémoire consultable. Ça enlève de la vanité. Celle de vouloir laisser une trace. Une trace consultable par tous. Du coup, je stocke juste sur mon ordi, le lecteur ne voit que le dernier article écrit et, comme je suis un filou, chaque année, j’édite l’ensemble des articles rassemblés, sélectionnés, remaniés.

L’avantage : permet une écriture moins retenue sans risquer qu’elle me grille une semaine après en se répandant à froid sur la toile pour un sujet qui, entre temps, a tourné vinaigre. L’article a été écrit à chaud, sans vouloir nécessairement concourir au vinaigre. L’édition en fin d’année n’est pas contradictoire car le vinaigre a eu le temps de s’évaporer. C’est pas du concept, ça, Madame ?

Bon, en attendant, j’ai une réunion de prod autour de mon docu « des salades ».

Cet article a été publié dans blancan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Blog, nouveau concept ?

  1. mireille dit :

    Ce serait dommage de ne pas pouvoir faire des « retours en arrière »…La lecture de ton blog serait plus superficielle…Je l’aime bien comme ça et si je saute quelques lectures les jours pressés ,j’aime bien rattraper, après… Dans tout les cas, ton blog partira aux oubliettes un jour, comme tout écrit…Mais c’est bien, ces petites touches de présent qui se suivent et sur lesquelles ton lecteur peut revenir

  2. mireille dit :

    PS: Et puis, si tu remanies, ça va perdre de l’autenticité, ça va être comme endimanché, ton blog manquera de modestie (dans le sens noble du terme)

  3. Sarro Philippe dit :

    Il m’arrive de lire le blog que 2 ou 3 semaines après l’écriture des articles, j’en louperais donc certains et je perdrais un peu le fil. Sinon, la BNF fait des sauvegardes d’une grosse partie du net régulièrement , c’est un peu le dépot légal appliqué à la diffusion numérique.

  4. "LN dit :

    C’est vrai que tu es un filou.. Mais si tu le confesses, c’est à moitié pardonné…

  5. serge barande dit :

    « La Madame », elle est pas d’accord sur le nouveau concept! D’avis comme Mireille et Philippe. Car ce qui est marrant, c’est de temps en temps replonger dans les années passées… Prendre ce jour, par exemple, puis remonter un an pile en arrière, puis deux ans, puis trois ans… De temps à autre, c’est pas mal de voir à la fois l’évolution de tes écrits et de tes tribulations artistiques. Puis ça permet de ne pas devoir acheter le tome 2…!

  6. serge barande dit :

    Exemple : extrait du 13 juin 2009 :  » On vient de tourner une belle séquence [de Suerte]. Une provocation qui se termine au coutchilio. Les figurants sont incroyablement doués. Un flic de la maison nous disait que le casting figu avait été bien fait car la plupart des bonshommes sont connus des services de police. »…….. Goûtu!! PS : si y a un tome 2… je mendierai quelques sous à la sortie de l’église pour l’acquérir (à ce qu’il paraît qu’il y a foule le dimanche, plein de gars à confesse)

  7. Bernard Blancan dit :

    Ok, ok, ok…

  8. Bernard Blancan dit :

    Bon, d’accord…

  9. Bernard Blancan dit :

    Il y a du vrai…

  10. Bernard Blancan dit :

    Quoi ???? Deux ou trois semaines ????? Quand je pense que j’ai passé toutes ces années de collège et que mon voisin de table m’apprend qu’il ne lit le blog que toutes les 6 semaines….

  11. Bernard Blancan dit :

    À filou, filou et demie…

  12. Bernard Blancan dit :

    Même si je publie les commentaires… ?

  13. denis dit :

    Meme combat, je ne lis pas tous les jours donc si les articles disparaissent, je perdrais la substantifique moelle de l’oeuvre…et ça n’empechera pas les p’tits malins de copier sur le moment les articles qui les intéressent pour les faire circuler.

  14. serge barande dit :

    T’as bien raison Denis… Tè : Exemple : extrait du 13 juin 2009 Merdum, je deviens bègue. Et en plus, je me suis fait gauler!…

  15. J2L dit :

    je dois avouer que l’idée est séduisante . surtout si tu nous écrits des articles aussi fameux que ceux des derniers jours ! ce serait un peu comme un bon vin qu’on savourerait chaque jour et quand la bouteille est vide on en ouvre une nouvelle le lendemain en souhaitant que le breuvage en soit aussi fameux que celle de la veille dont on garde ce si bon souvenir en bouche ! du coup va falloir que t’assures coté vinification … à vot’e santé !

  16. Bernard Blancan dit :

    Ok, j’abdique…

  17. Bernard Blancan dit :

    Alors, le bègue ! 

  18. Bernard Blancan dit :

    Toi, t’es un radical ! C’est bon, ça. Bon, ben moi, je vais me dégonfler. Comme d’hab…

  19. J2L dit :

    radical oui; mais romantique surtout !!!

  20. Joël dit :

    J’arrive je lis pas de deux jours, c’est quoi ce bintz ! Un nouveau concept ? Bon, je vois à la lecture des coms, que tu as abdiqué. Tu voulais faire de « l’écriture éphémère » pour nous maintenir sur le fil du rasoir. J’aime les vins nouveaux, mais j’aime aussi les vins de garde

  21. Bernard Blancan dit :

    surtout, oui.

  22. Bernard Blancan dit :

    C’était joli, l’écriture éphémère, non ?

Les commentaires sont fermés.