Landes

landes-metro.JPG

Après l’Irlande, Landes de François-Xavier Vives. Sortie en salle le 31 juillet. Il y avait une avant-première hier soir à l’Arlequin. Philippe Sarro l’avait signalé. Moi, je n’en avais pas parlé par ce que sais que ces avant-premières sont très courues. Et de fait, la salle était comble. Tellement comble, qu’une partie de l’équipe a dû laisser sa place car, au-delà des invités, pas mal de spectateurs avaient préacheté leurs places sur Allociné. Du coup, le Philippe, tout comme pas mal de personnes, il a pas pu rentrer. Dommage car j’aurais finalement pu intercéder, même si je répugne aux privilèges.

En tout cas, cette sortie s’annonce assez prometteuse. À chaque avant-première on refuse du monde et l’indice de satisfaction des spectateurs est élevé pour cette fresque historique qui nous plonge dans les Landes au tout début de l’industrialisation et de l’électricité domestique. Un destin de femme (Marie Gillain) à la tête d’une exploitation forestière. Très belle image et forte direction d’acteur. Un scénario tout en finesse qui évite toujours le manichéisme.

J’y joue un syndicaliste dans une posture qui n’est pas très éloignée de celle que j’ai tenue autour de la convention collective (rôle de composition ?). Je venais d’ailleurs d’interpréter Piaget, le leader dans le conflit social de LIP. On n’est pas choisi par hasard pour un rôle.

Merci François et bravo !

Cet article a été publié dans blancan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Landes

  1. Sarro Philippe dit :

          C’est franchement pas grave que je n’ai pas pu rentrer, j’aurais l’occasion de le voir à sa sortie officielle. T’avoir vu à l’entrée tout bronzé suffit à mon bonheur. Et puis voir toute cette affluence augure de bonne chose pour la carrière de ce film.

  2. Pascale dit :

    C’est des postures du kama soutra qu’il connaît le Darrouy ?

  3. serge barande dit :

    Si c’est un photo-montage, il tombe à point! Sinon, c’est complètement raccord! J’ai vanté ce film auprès de mes proches, ma maman et son ami vont d’ailleurs aller le découvrir prochainement. Je saurais leur rappeler la date de sortie en salles, tu peux me faire confiance! Comme Philippe, je lui espère de bonnes critiques et un beau parcours en salles (du crottin, du crottin!!!!). IL et VOUS le méritez, du premier figurant aux protagonistes. Il y a un côté épique qui devrait plaire à bon nombre. Techniquement, il se rapproche de certains fims américains tant prisés par le spectateur lambda (même les grosses merdes d’ailleurs!), mais il s’en différencie par son aspect historico-patrimonial. Et à ce sujet, j’espère le spectateur nombriliste et chauvin. Et pour une fois, la distribution en salles ne pêche pas. Donc….. Un million de MMMMMMM……..!!! PS: je n’ai toujours pas cherché à savoir si « les LIP » sont trouvables en DVD. J’espère bien! Je vais m’y coller.

  4. serge barande dit :

    Je pense subitement à une bêtise (!) relative à mon post de tout à l’heure (cinoche d’avant). Maintenant tu es « un peu » irlandais…. Or l’Irlandais, chez Léone, dynamitait bien des situations, tantôt « mêche courte », tantôt « mêche longue », prévenant toujours, un gars bien! Et comme tu as essayé récemment à ton niveau de « dynamiter » ou de dynamiser la Convention, différence d’une seule consonne, je te fais confiance pour ton dynamisme d’après vacances ensoleillées. J’ai d’ailleurs déjà vu l’aspect ‘reprise’ avec cerise sur gâteau « castinguesque ». Frenchement bien! Je m’en vais d’ailleurs arroser mon jardin, la sècheresse étant louche aux yeus des rosiers.

  5. Bernard Blancan dit :

    toujours philosophe…

  6. Bernard Blancan dit :

    Pffff. 

  7. Bernard Blancan dit :

    Landes ne vise pas le million. C’est trop énorme. Mais 100.000, ça serait génial.

  8. Bernard Blancan dit :

    À part que je n’ai pas dynamité la convention, mais dynamisé… 

  9. Lydie dit :

    … et même pas en Gironde…     Un film de François-xavier Vives, avec Miou-miou, Marie Gillain et Jalil Lespert. (France) Genre : Drame – Duree : 1H35 mn Distributeur : Sophie Dulac Distribution Sortie en salles le 31 Juillet 2013 Année de production : 2013  Ajouter aux favoris  Alertez-moi Séances : Landes Ce film est projeté dans 19 salles en France Atlantic 128 Place Dufau – 40600 – Biscarrosse   >Plan Séances du mercredi 24/07/2013 au mardi 30/07/2013 Samedi 27 Dimanche 28 Lundi 29 Mardi 30 Prochaine séance le Lundi 29 Prochaine séance le Lundi 29 Prochaine séance le Lundi 29 Prochaine séance le Lundi 29 Prochaine séance le Lundi 29 19H00Début de la séance : 19H00 Durée du film : 1H35 Fin de la séance (environ) : 20H35 Aucune séance ce jour   Le Renoir 128 Avenue Du 14 Juillet – 40600 – Biscarrosse   >Plan Séances du mercredi 24/07/2013 au mardi 30/07/2013 Samedi 27 Dimanche 28 Lundi 29 Mardi 30 Prochaine séance le Lundi 29 Prochaine séance le Lundi 29 Prochaine séance le Lundi 29 Prochaine séance le Lundi 29 Prochaine séance le Lundi 29 21H30Début de la séance : 21H30 Durée du film : 1H35 Fin de la séance (environ) : 23H05 Aucune séance ce jour   Cinéloisirs 6 Rue Du Hort – 40110 – Morcenx   >Plan Séances du mercredi 24/07/2013 au mardi 30/07/2013 Samedi 27 Dimanche 28 Lundi 29 Mardi 30 Prochaine séance le Lundi 29 Prochaine séance le Lundi 29 Prochaine séance le Lundi 29 Prochaine séance le Lundi 29 Prochaine séance le Lundi 29 18H30Début de la séance : 18H30 Durée du film : 1H35 Fin de la séance (environ) : 20H05 Aucune séance ce jour   Le Parnasse 3 Avenue De La Gare – 40200 – Mimizan   >Plan Séances du mercredi 24/07/2013 au mardi 30/07/2013 Samedi 27 Dimanche 28 Lundi 29 Mardi 30 Prochaine séance le

  10. Bernard Blancan dit :

    Information partielle. En fait, il y a 89 copies France et non 19. Et il sort aussi à Bordeaux, bien sûr. Si tu veux, tu peux le voir (et te voir).

  11. serge barande dit :

    Heureusement qu’il sort à Bordeaux, sinon ma maman serait refaite. Elle ne pourrait pas le voir.

  12. claire dit :

    Hello Camarade,   J’irai le voir du coup ! N’hésites pas quand tu passes à Toulouse ! Bises

  13. Bernard Blancan dit :

    Il faudra la refaire plus tard.

  14. Bernard Blancan dit :

    Hello, toi ! Tu crois qu’on va à Toulouse comme ça, toi ?   Bises

  15. steve dit :

    Après en avoir discuté longuement, j’ai réussi, et l’exploit est de taille, à faire en sorte qu’un non belge comme toi, puisse être accueilli sur notre humble territoire, afin de gouter aux joies du houblon et autres plaisirs gastronomiques, et ce lors de l’avant-première BELGE. Je sais que ce mot provoque en toi une certaine aversion mais je crois qu’à ton âge déjà certain, il serait temps de voir les choses en face…Tu n’auras jamais le privilège du sang noir-jaune-rouge. Je serai néanmoins ravi de te revoir ! Je t’embrasse et si tu passes à Bxl, fais-moi signe !

  16. Bernard Blancan dit :

    Des promesses, non pas de Gascon, mais de… comment dire… de Belge. C’est quand, la sortie  Sur ce, je t’embrasse et ne manquerai pas de venir t’emmerder à Bxl puisque je viens tourner dans ce pays… comment dire… plat.

Les commentaires sont fermés.