Cosmodrama : Le Tachou de l’espace

Cosmodrama : Le Tachou de l'espace

 

Je poursuis la présentation des personnages de Cosmodrama avec le sémiologue, un étrange personnage aux allures de gourou à l’accent slave. C’est Ortès Holz qui l’interprète.

Frédéric Tachou, Alias Ortès Holz, donc, n’est pas à proprement parler un acteur. Mais il connaît bien le cinéma. Plasticien de formation, il réalise assez vite des fictions. Dans La porte étroite, il me confie mon premier rôle de résistant. Philippe Fernandez voit le film et lui demande qui est cet acteur embusqué avec son fusil. C’est moi. À partir de là débute notre histoire avec le Fernando et la longue série de films. Deux ou trois ans plus tard, Tachou vient me chercher pour Le Bambi, un court qui se tourne dans un de ces bordels en ruine de Captieux qui avait fait le bonheur de l’armée américaine longtemps basée là, puis des bourgeois qui faisaient croire qu’ils allaient à la chasse. Cette histoire s’était terminée par une tuerie sanglante qui avait défrayé la chronique pour employer un lieu commun. Dans le film, ce sont des fantômes qui hantent les restes déglingués d’une époque recouverte par la mousse et l’odeur de moisi.

Tachou continue dans la fiction mais vire peu à peu vers une plus grande radicalité qui le conduit vers le cinéma expérimental, entre ses désirs de plasticien et de cinéaste. Il dirige depuis le Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris. Il enseigne aussi à la Sorbonne l’analyse du cinéma expérimental en Esthétique et sciences de l’art.

Le bordel de Captieux l’a peut-être conduit jusqu’à une thèse de Doctorat autour de l’histoire de la naissance de la pornographie. Il en tirera (on ne rit pas) un bouquin qui sort en janvier : Et le sexe entre dans la modernité. Un regard historique passionnant sur la façon dont la photo et le cinéma vont s’emparer de la thématique sexuelle.

Dans mon histoire personnelle, Tachou fera partie de la première commission du CNC qui m’a conduit en plénière pour Retour aux sources. Promis, il ne m’a pas pistonné. C’est une autre commission qui m’a délivré l’aide qui m’a permis de faire le film.

 

Cet article a été publié dans blancan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Cosmodrama : Le Tachou de l’espace

  1. LN dit :

     C’est…. ».Raëlien »…Inquietant, le personnage derrière ses lunettes…

  2. serge barande dit :

    ENORME!!! Partir du « Camp du Poteau », Bordel de Campagne pour trouffions aux braguettes énervées, pour arriver, chemin faisant, à enseigner à la Sorbonne, devrait titiller les neurones des ethnologues patentés de l’Histoire des Landes girondines!!!   Je ne résiste pas à raconter une anecdote que j’ai vécue, en 1984 ou 1985, concernant ce secteur. L’été, en descendant des cols basques, arrivé au niveau du Poteau, il m’arrivait de m’arrêter acheter un casse-dalle, car l’été c’était ça, « en vente ». Puis, un hiver où j’amenais un pote compter les grues (les vraies, à deux pattes), je lui propose un réconfort culinaire au chaud (ça pelait grave ce jour-là). Et voilà qu’on file vers mon adresse à casse-dalles. Quand on arriva, rien de bien distinct, sauf que c’était ouvert. Et en entrant, j’ai chopé la honte de ma vie, puisque le « contexte bordel » avait repris ses droits…   Plates excuses faites à mon pote et bouge-de-là. Malgré la tuerie que tu évoques, et qui a bien marqué à lépoque l’opinion publique, « l’affaire » a continué. Eh oui… comme tu le précises, certains paloumayres allaient davantage chasser « la Grue » que la palombe…   Son bouquin-étude à venir doit être fort intéressant sur la mise en relief du travers masculin…   Bon… S’il avait porté le prénom d’Orthez, et non d’Ortès, plus d’un Béarnais en aurait été satisfait.

  3. Bernard Blancan dit :

    Un amour, en fait !

  4. Bernard Blancan dit :

    Tu veux nous faire croire longtemps que t’allais chercher des sandwiches au Poteau ?

  5. serge barande dit :

    C’est pourtant la rude vérité! Prrsscchhttt !!! Craché-juré sur la tête de Lise, Lucie et Balou !

  6. Bernard Blancan dit :

    C’est pas faux. Mais arrête de leur cracher dessus, stp !

  7. j'apas les chaussettes J2L dit :

    j’aimerais un peu plus d’éclairessement et présions sur ce lieu : le Poteau !

  8. j'apas les chaussettes J2L dit :

    et j’amerais savor purquoi il maque ds lttres qand je tap sur le claver ???

  9. LN dit :

    C’est le méga bug sur le blog..

  10. Bernard Blancan dit :

    Demande à Serge, il connait tous les bons plans…

  11. Pascale dit :

    On dirait Sébastien Tellier habillé comme Raël !

  12. Bernard Blancan dit :

    Pas faux 

Les commentaires sont fermés.