Je suis Orange et bleu !

orange-bleue-463.jpg

Je suis Orange. Ben oui, j’ai enchainé les PTT, La Poste, France-Télécom, Wanadoo et Orange, avec une fidélité exemplaire à l’image surannée d’un service public d’après guerre. Peut-être mon passage comme facteur remplaçant m’a-t-il largement conditionné, ainsi que mes opinions politiques collectivistes. Mais je ne vais pas vous conter ma vie.

L’immeuble que j’habite s’est fait fibrer par Free il y a deux ans. J’ai résisté à la tentation de changer d’opérateur (c’est jamais la bonne date, de toute façon) et suis resté Orange. Orange, se raccordant au réseau Free en place.

Le 19 décembre, un technicien de Free intervient sur l’immeuble, prend ma connexion et l’attribue à un mec du 9ème. Résultat, plus d’internet, téléphone fixe ni télé. Un technicien Orange se déplace, constate et repart : impossible pour lui d’intervenir dans l’armoire Free. Orange fait de multiples demandes à Free et, aujourd’hui encore, LiveBox toujours inactive. Orange doit me rappeler.

Mais alors, me direz-vous, comment fais-tu pour alimenter ton blog sans Internet ? Ben j’ai trouvé un truc par accident. Il se trouve qu’en reliant la box via le réseau électrique, j’ai Internet. Je ne sais pas d’où il vient ni pourquoi mais Internet fonctionne comme ça, avec une LiveBox inactive. Il m’a fallu acheter quelques prises VPN (ou CPL ?) chez Darty pour que l’ensemble des ordinateurs soient reliés à la toile planétaire.

Alors, si un ingénieur Orange peut m’expliquer pourquoi j’ai accès à Internet sans boitier, je suis preneur.

Par ailleurs, cette historiette nous apprend plusieurs choses.

La plus anecdotiques, c’est que face à l’adversité, je ne m’avoue jamais vaincu.

La seconde, c’est que je me retrouve otage d’un groupe qui n’interviendra pas (Free), parce que je ne suis pas un client.

La troisième, c’est qu’en ouvrant les monopoles d’État à la concurrence, on obtient des baisses tarifaires, en même temps que des pratiques de bandits. Vaut-il mieux payer des fonctionnaires que l’on trouve toujours trop mous ou  bien faire des économies pour des gestions immorales ? En France, ce choix libéral a été fait par Giscard et confirmé par tous ses successeurs de droite comme de « gauche ».

La quatrième : il faudrait que j’admette une bonne fois pour toutes que l’état Français ne détient aujourd’hui que 27 % des parts du capital d’Orange. Ce n’est plus un service public. Je ferais bien de me réveiller. Nous vivons la mondialisation, l’Europe, les lois du marché. Quel con d’arriéré je fais, moi !

Bon, je file au Pôle emploi qui me demande des pièces complémentaires… Au fait, ça n’a pas encore été privatisé ?

Cet article a été publié dans blancan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Je suis Orange et bleu !

  1. hetre dit :

    Un comble ! toi, le colonel Faivre, tu passes hors la loi et tu l’écris sur ton blog. Tous les services secrets du monde sont au courant maintenant. Fais gaffe tu vas être espionné partout où tu iras. Un conseil remets vite ta perruque blonde.

  2. Bernard Blancan dit :

     Je suis pas hors la loi. Je trouve une combine pour rétablir un service que mon fournisseur ne parvient pas à réparer alors que je paie mon abonnement. Ça se défend. N’empêche que j’ai effectivement mis le doigt sur un évitement possible d’abonnement. Mais chuuut ! Pour ce qui est d’être espionnés, on sait qu’on l’est tous potentiellement. C’est pourquoi que, tant qu’à faire, je livre clairement mes opinions. Du coup, elles n’ont plus rien de secret.

  3. Sarro Philippe dit :

    D’après mes collègues (ingénieurs télécoms) c’est ton réseau electrique qui n’est pas protégé et tu te connecte sur le réseau internet de ton voisin certainement par WiFi récupéré par la prise CPL. Il est étonné car d’après lui la livebox n’est pas compatible CPL (Courant porteur en ligne) et c’est sûrement des prises CPL et non VPN que tu as pris chez Darty. De plus plus les courants porteurs ne passent pas le compteur electrique Pour en savoir plus sur les CPL voir ci-dessous. http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne voir aussi (fiche N°3 plus loin dans adreese ci dessous: http://www.darty.com/achat/comment/informatique/cpl/cpl.html

  4. Bernard Blancan dit :

    Tu as raison, c’est peut-être des CPL. Mais, de toute façon, je ne comprends rien et suis très étonné (et heureux) que ça marche !  

  5. Sarro Philippe dit :

    La NSA et Google  qui ont une patte sur ta livebox vont faire du lobying auprès du cinéma américains et de you tube pour que tu puisse obtenir ton Oscar.

  6. LN dit :

     Moi, je te dis que c’est un coup de l’intention! ça marche! ….

  7. Bernard Blancan dit :

    Ouais, Hey gays of th NSA, work for me, please. I’m a good boy !

  8. Bernard Blancan dit :

    Ben dis donc, cette intention, c’est encore mieux que je pensais… 

  9. Sarro Philippe dit :

    Tu sais que même Jeanne d’Arc, elle a tout compris; elle a FREE

  10. mano dit :

    en fait, c’est la même explication que pour le micro ondes actionné par des lutins. D’où le nom la live box, la boîte pleine de vie, habitée par des lutins qui font tout le boulot à l’intérieur. Et comme on le sait, les lutins sont tes amis, ils ont tout compris et ils ont rétabli la ligne par magie, et puis de toutes façons, les lutins, le coup de l’orange à Noël, y a longtemps que ça les fait plus marcher! Voilà, quand tu as besoin d’explications techniques, n’hésite pas

  11. Bernard Blancan dit :

    Je m’en rappelle, en effet. T’as vu qu’il y a une nouvel opérateur qui veut s’installer ? Ça s’appelle GUM ou un truc du genre. Entre les Free et les Gum, comment veux-tu qu’on s’y retrouve ! (ça me rappelle le collège)

  12. Bernard Blancan dit :

    Putain, Mano, mais c’est exactement ça !!!!! Merci boucou pour ta lucidité 

  13. Sarro Philippe dit :

    A propos de Free, son créateur et patron Xavier Niel va racheter avec Pierre Bergé Le Nouvel Obs avec Rue89, après s’être déjà offert Le Monde. Il va devenir pire q’un Berlusconi. Quand je pense que ce mec s’est enrichi avec le Minitel rose (du type 3615 Ulla) et qu’il venait chercher ses valises de billets (il se faisait payer en liquide grace au système Kiosque) directement dans l’immeuble de la Direction Générale des Telecoms (DGT) dans les années 80. Il avait organisé une plateforme de réponse en ligne avec des opérateurs masculins se faisant passer pour des filles chaudes pour appater le client. A l’époque mon premier boulot aux telécoms a été de faire des statistiques de qualité de service sur la réception de la page d’accueil du 3615. Je faisais des séries de 100 appels au 3615 et je comptabilisais les erreurs de réception et de pixellisation de cette page d’accueil quand je tapais sur la touche Connexion/fin. Les résultats tournaient autour de 99% de réussites. Quand il y avait une erreur on avait coutume de dire « il manque Ulla ».  

  14. Bernard Blancan dit :

    C’est un bon, celui-là ! Dire que tu as débuté sur le 3615…

  15. Lydie dit :

    … tu es trop fort ! je n’essaie même pas de comprendre ! moi d’habitude, c’est avec du rouge et du jaune que ça donne de l’orange   

  16. Lydie dit :

    bah… on sait bien qu’avec les ondes… et si tu y ajoutes l’électricité… des trucs bizarres arrivent !    

  17. Bernard Blancan dit :

    Je fais un stage à Noël prochain !

  18. serge barande dit :

    Outre le fait que tu braconnais les mots, au travers de tous tes écrits, ça ne te suffisait pas !? Tu te mets maintenant à braconner des lignes…! Pauvre Pêcheur!

  19. Lydie dit :

    … aaamen !

  20. Lydie dit :

    ben oui, je l’absous, à BB, parce que c’est rigolo, il nous fait découvrir plein de choses !!   

  21. Bernard Blancan dit :

    Tant que je ne m’attaque pas aux chapitres…

Les commentaires sont fermés.