Vieille donne

Vieille donne

Dimanche, je vais voter pour les européennes. Un petit sondage BB voit apparaître l’influence d’un nouveau parti de gauche : Nouvelle Donne. Dans le milieu du cinoche, on entend souvent, ces derniers temps Tu vas voter pour qui aux européennes, toi ? Heu… t’as entendu parler de Nouvelle Donne ? Forcément, avec Hollande comme président, comment se dire socialiste. Mélenchon au Front de Gauche…

Je suis allé voir sur leur site. Celui de Nouvelle Donne. D’abord atterré par la nullité de leurs clips de campagne numérique, je n’ai fait que lire des trucs vaguement réformistes, ultra-timides, socio-démocrates, d’une gauche bien pensante qui ne fait pas de vagues. Une gauche très révélatrice de l’évolution de nos mentalités mondialisées, plus anti-communistes qu’anticapitalistes, prônant juste un rafistolage plus juste du modèle actuel. On se réfère au Danemark.

Les visions révolutionnaires ont presque totalement disparu de l’échiquier politique. Parce qu’aujourd’hui, penser révolution, pour le Français bien pensant, ça signifie penser dictature, privation de libertés, autorité.

Reviendra-t-il un jour où, libérés de la pensée Google, affranchis de la désinformation, nous serons capables d’engendrer des idées nouvelles, d’imaginer un autre type d’économie, de société, plus centré sur l’aliénation à la consommation ? Le marxisme avait en son temps rempli cette fonction. Aujourd’hui, c’est un gros mot.

Je fais partie de ces dinosaures qui pensent qu’on a tort de jeter le bébé (les idées) avec l’eau du bain (les goulags de l’URSS).

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Vieille donne

  1. Samuel Mares dit :

    ien moi j’ai décider que je n’irai pas voter, j’avoue que je n’y vois aucuns interêts et je me dis que c’est l’élection où certains partis recasent des ex-élus qui n’ont plus de mandat français. Même pour mon poulain dans le Sud ouest ( JLM) je ne suis pas on va dire motivé. Et puis les affaires de ces derniers temps… Tu me diras : et le vote blanc ? tu as raison aujourd’hui : la révolution , c’est installer un régime type soviet dans les esprits. Alors que pas du tout. Dans révolution il y a évolution et c’est tout con…

  2. Samuel Mares dit :

    j’ai quand m^me voté aux municipales, car là cela un impact direct sur notre quotidien.

  3. Sarro Philippe dit :

    Le Marx de "L’ideologie allemande" ou des "Grundrisse" ?

  4. Bernard Blancan dit :

    le frère…

  5. Lydie dit :

    et y’en a pas qui jettent le bébé en gardant l’eau du bain ?

  6. serge barande dit :

    Forcément qu’on en cause dans le milieu du cinoche… Moi aussi, j’ai lu. Ben… ce serait plutôt "Vieille Donne". Faudrait qu’ils redistribuent! C’est un peu mou du genou. Pas de quoi fouetter un acteur. Dimanche, j’irai saluer mon urne translucide, pour voir… le nombre d’enveloppes et me désenchanter, mais quand même lui glisser un billet doux… J’aime bien aller voter. Traîner un peu dans le bureau, pour voir le défilé et me lancer des paris (ben celui-là y va nous pourrir l’urne, c’est couru !) et croiser des regards de gens gênés qui ont l’impression de faire une bêtise! C’est poilant! Puis c’est ma démocratie à moi. Ça fait pas bouger grand chose mais j’ai l’infime espoir qu’un bulletin équivaut à en emmerder un autre, plus noir que vert.

  7. Bernard Blancan dit :

    Je t’aurais bien croisé, tè, pour trinquer en sortant des urnes !

  8. Bernard Blancan dit :

    Ouais ben, ceux-là, je les connais pas…

  9. serge barande dit :

    Tu es le bienvenu ! Surtout qu’en ce moment, j’ai un Première Côte de Blaye de 2003 qui vaut le détour ! (et au moins deux verres ballons à disposition)

  10. mano dit :

    Je viens de lire le programme de nouvelle donne… ben, je partage ton point de vue, rien de nouveau, aucune proposition nouvelle, c’est mou, bref pas grand intérêt. J’irai voter dimanche, parce que j’ai le droit de le faire, ça fait un paquet de fois que je vais voter uniquement parce que j’ai le droit de voter et que j’y tiens profondément. Quand à la révolution, je crois bien que ce n’est pas encore pour cette année, il y a ceux qui en ont peur, ceux qui ne la veulent pas, ceux qui s’en foutent et puis tous ceux qui veulent mais qui n’ont pas le temps parce que le lundi y a piscine, le mardi yoga, le mercredi c’est le jour des enfants, le jeudi ils sont crevés, le vendredi y a apéro chez machin, le samedi the voice à la télé et le dimanche ils se reposent… Surement qu’à défaut de voter blanc je vais voter rouge…

  11. serge barande dit :

    Excellent Mano ! "parce que le lundi y a piscine, le mardi yoga, le mercredi c’est le jour des enfants, le jeudi ils sont crevés, le vendredi y a apéro chez machin, le samedi the voice à la télé et le dimanche ils se reposent" Excellente description des porteurs de charentaises, qui remettent ainsi au goût du jour un artisanat traditionnel qui a tendance à s’étioler. Ah… là-là… (J.JP Pernaud, si tu nous lis…). Ben moi, j’ai cuisine tous les soirs mais ça n’empêche pas… Parce que je trouve que l’eau de la piscaille elle est froide et elle pue, que le yoga je m’emmerde grave, que ma fille est mère, que le jeudi je pète le feu, que le vendredi rien n’est formalisé et que je sur-pète le feu, que je conchie "la vouace" et que le dimanche, je vais acheter mes huîtres pour les déguster le soir, voire même par gourmandise dès le midi. Eh bien ça me rassure ta définition de la société plan-plan-molle-du g…d. Eh bé, puisque c’est ça, j’irai voter deux fois dimanche : un coup rouge pour les cerises, un coup vert pour leurs queues!

  12. Bernard Blancan dit :

    Bravo !

  13. Bernard Blancan dit :

    Moi, je dis rien, c’est dans l’isoloir…

  14. LN dit :

    C’est joli le vert et le rouge…

  15. serge barande dit :

    Oui, Hélène, j’ai fait un effort vers les grands auteurs : là, j’ai cité l’arrière petite-fille de la belle-sœur du cousin par alliance de l’oncle consanguin de Stendhal, ou l’oncle noir de son gendre rouge… (son beau-frère par alliance ??? Oh putain !). Il est vrai qu’avec cette famille tuyau-de-poêle, j’ai un peu de mal à citer mes vraies sources…

  16. LN dit :

    ;-)))))

  17. Lydie dit :

    d"accord Mano, mais le lundi piscine c’est pas la peine il pleut, mercredi the Voice le jour où je chante lalala, et le vendredi apéro sans alcool siouplaît !

  18. serge barande dit :

    Point météo : ce matin dans le sud-ouest (à Villenave au moins), ciel gris, temps frais, pluies intermittentes, et le temps se gâte dans l’après-midi… moins de plagistes, pas le jour non plus de l’ouverture de la truite… ça devrait amoindrir l’abstention ! J’y vais d’ailleurs, avant d’aller cuire l’alose annuelle sur les sarments… Bon appétit !

Les commentaires sont fermés.