Je signe un article dans le Plus de l’Obs

obs

Plein de choses à raconter, mais journée très chargée. Pour patienter, voici un article que j’ai fait pour Le Plus de L’obs sur le CNC et les salaires des stars. (à lire en cliquant ici).

N’oubliez pas de laisser vos commentaires sur La French ICI.

À tout…

Cet article a été publié dans blancan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Je signe un article dans le Plus de l’Obs

  1. serge barande dit :

    Très juste et très vrai. Un peu comme d’habitude sur ce domaine où, en ton esprit, l’honnêteté intellectuelle l’emporte sur le mercantilisme de caniveaux.
    Et c’est toujours très plaisant à lire ! Mais pas vraiment surprenant en ta plume, assez linéaire en ce domaine.
    Et quoi qu’en pensent certain(E)s, te lire depuis toutes ces années ne présente que cette affirmation, cette linéarité d’esprit.
    Et je brosse que dalle, c’est juste la pure vérité. Et à un moment, il faut l’asséner !

    Effectivement, bien souvent, le pouvoir financier de l’acteur « banquable », au regard des futures recettes (enfin… si tout va comme les producteurs, les médias et autres financeurs du 7ème Art l’envisagent…), n’est d’autre niveau que celui d’un footeux en pleine gloire ! Chaque protagoniste rapportant foultitude d’argent à leurs « driveurs ».

    Mais, comme tu le soulignes, chaque acteur n’est pas « un footeux en puissance », métaphoriquement parlant, et question rapports. Présenter dans sa distribution LE gusse banquable est en soi une sorte d’avance sur recettes – escomptée, mais jamais à l’avance avérée. Et pourtant, bien des acteurs considérés comme « non banquables » sont de grand talent et de belle sincérité.

    Heureusement, quelques jeunes, ou moins jeunes, réalisateurs ne s’y trompent pas, et accordent à ceux-ci a minima de très beaux seconds rôles, voire parfois de très beaux premiers rôles. Et c’est encourageant, car cela emmène de temps à autres un acteur débutant (heu…, je ne cause pas de toi, là) vers davantage de reconnaissance sur le talent dont il fait preuve et porte avenir.

    Alors… Que la CNC « dépose » un grain de sable dans le système… – si j’ai bien pigé -, soit !
    Cela est plutôt bénéfique que de détourner le regard sur tout ceci. Mais nous devrons attendre quelque résultat en termes d’avancées. Quels fruits cela portera ? Est-ce que le système et les mentalités évolueront ?

    A mon très humble avis, je ne pense pas qu’il y ait très grand miracle évolutif à attendre de « ce petit sursaut moraliste ». A moins qu’il ne soit sincère et puissamment mis en œuvre.

    Mais tu le sais bien, le jour où l’esprit l’emportera sur l’argent, nous reviendrons quelques siècles en arrière, au Siècle des Lumières.

  2. serge barande dit :

    Pour le côté « roots », demain vers 10h00, je traverserai Olorie-Sainte-Maront.
    J’aurai une pensée…
    Je file sur Lanne puis après vers Ordiarp.
    Savant alliage entre Pays de Béarn et Pays Basque !…………………………….
    Que du bonheur en perspective… !

Les commentaires sont fermés.