À la tondeuse !

Ancienne Tondeuse à cheveux manuel

À la libération, voilà qu’il leur a pris de tondre les collabos horizontales. Importance du poil. Il a été sali, on le rase ! Et le pauvres femmes contraintes à se cacher ou porter le foulard le temps de la repousse. C’est moins pire que les têtes coupées, vous me direz.

Ce matin, j’ai aussi fait jouer la tondeuse. Mais sur ma barbe. Coupée. Rasée. Fini la barbe. Jusqu’au prochain tournage qui me demandera de la laisser pousser. C’est mon rituel à moi pour célébrer une fin de tournage d’Un Village Français. Je me fais une autre tête. Celle sans barbe.

Pendant le tournage, je suis sous emprise d’Anselme. Très difficile de me concentrer sur autre chose. Même dans les jours off, Anselme est là, pas loin. Et cette demi-saison, Anselme, il n’était pas facile. Si jusqu’alors je pouvais sans peine m’identifier au personnage (ce résistant hors cadre, un peu anar, bourru, à qui on ne la fait pas), dans la période qu’on vient de tourner, ce fût une autre paire de manches. Sa radicalité toute personnelle, virant à l’excès, n’a pas toujours été simple à endosser. J’avais peut-être fait la naïve tentative de me servir d’Anselme pour héroïser mon propre positionnement au monde. De tous les personnages que j’ai pu incarner, il était sans doute celui dont je me sentais le plus proche. C’est bon de se rappeler qu’acteur est un boulot et que les personnages sont des êtres de fictions nés de la tête des auteurs. On aurait tôt fait d’emmêler les réalités.

Me voici donc imberbe avec face à moi la montagne de travail de mes propres projets, une France changée à la kalachnikov, une Europe bousculée par Syrisa et bientôt par Podemos. Une page se tourne. Jusqu’à la saison 7.

Et comme j’aime bien la cohérence dans les articles, voici un petit reportage du tvmag du Figaro sur la séquence… de la tonte : À voir ICI

Cet article a été publié dans blancan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour À la tondeuse !

  1. LN dit :

    Pas mal la video! ça promet pour la suite…Momo n’a pas fait son boulot, puisqu’Anselme dévoile quelques trucs et parle de son trac… 😀
    C’est sympa, cette foule d’acteurs en cape rouge…

  2. serge barande dit :

    Sans avoir vu la vidéo, mais en réponse imminente, je dirai LIP. Autre interprétation de grande influence.

  3. hetre dit :

    Il est vrai que tu n’as pas à forcer dans le rôle d’Anselme. Comme dans d’autres films tels que Landes ou Lip on te sent plus prêt de ton naturel. Bien sûr que les autres interprétations sont bonnes mais dans celles là tu rayonnes vraiment.
    De plus la tonte et ta montagne (de travail), ça me rappelle les vallées d’Aspe et d’Ossau.

Les commentaires sont fermés.