De sortie

affiche

Hier soir, avant d’aller à l’avant-première, j’ai pris soin de plaquer un épi avec du gel et à vérifier dans le miroir si ma veste allait bien avec ma chemise. La veste permet d’avoir l’air habillé, de fourrer tout le merdier dans les poches et de supporter la clim du cinéma. Bref. On ne va pas épiloguer sur le dress-code des avant-premières. J’allais voir Coup de Chaud de Raphaël Jacoulot produit par TS Productions (les producteurs de Retour aux sources et Ogres Niais). J’avais failli jouer dans ce film, mais le personnage a disparu du scénario avant le tournage pour des raisons économiques.

Le rôle principal est brillamment tenu (comme d’habitude) par Karim Leklou. Un de ces personnages extraordinaires à interpréter, qui n’était pas sans me rappeler le Coco de Peau d’Homme Cœur de bête d’Hélène Angel. En voyant le film, je me suis dit que j’aurais bien pu jouer le rôle tenu par Darroussin, tiens. Mais bon, on n’est pas dans la même colonne des valeurs de production/distribution, c’est sûr. Le jeune Théo Cholbi qui interprète Dylan me dit à la fin de la projection : Super, on se retrouve en septembre dans le téléfilm de machin ! Ben non, je suis plus dans le film, mon gars. Il était milicien dans Un Village Français. C’est là qu’on s’est croisés. Karim Leklou, lui, fait partie du casting de Toril. Un Monsieur vient me voir et me dit « putain, une aventure de plus ! ». Il était technicien sur Cache-cache de Yves Caumon. Et il a cru que j’étais dans le film qu’il venait de voir et sur lequel il avait travaillé. La script avait fait avec moi la prépa d’Ogres Niais.

Bref, comment veux-tu voir un film comme on voit un film ou porter un jugement critique quand on y connaît presque tout le monde. C’est comme voir une vidéo de famille. En plus, j’avais lu le scénario du temps où je devais jouer dedans. Alors plutôt qu’une critique que je serais bien incapable de faire dans ce cas, voici le résumé et les vraies critiques.

Un petit village du Lot-et-Garonne souffre de la crise économique, de la canicule, du manque d’eau. Et quand tout va mal, il faut bien trouver un responsable. C’est la faute à Hollande ! disent régulièrement nos compatriotes. Ou aux Arabes ! Ben voyons… Dans le village, le bouc-émissaire est incarné par un idiot (parce qu’en général, cette fonction-là est confiée aux plus faibles). http://www.allocine.fr/film/fichefilm-238289/critiques/ . Je vous encourage vivement à aller voir de vous-mêmes.

Lors du pot, j’ai croisé évidemment ma productrice qui m’a remis le moral à l’endroit pour mon projet de documentaire. Une autre m’a gentiment proposé de lire le traitement de Un autre.

Un bon film, un bon verre de rouge, des copains, des papotages, rien de tel pour retrouver la niaque (et non pas les velléités).

Cet article a été publié dans blancan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour De sortie

  1. Lydie dit :

    On s’étonne, on rit, on s’inquiète, on s’enthousiasme… au fur et à mesure qu’on te lit !
    Toujours cette super impression de « voir » ce que tu racontes : c’est certain, tu écris vraiment bien 🙂

    Et quand il t’arrive des choses rigolotes, c’est encore mieux ! 😉

    Difficile de faire des commentaires après ce texte aussi dense, intéressant, humoristique !

    (… euh, pourquoi j’te dis des choses gentilles là, moi ?)

  2. Pascale dit :

    Faudrait que tu demandes ton pourcentage vu que tout le monde croit que tu as tourné dedans.
    J’irai sûrement le voir, bien que j’ai un problème avec GG…
    Mais j’ai tellement aimé Avant l’aube !
    L’affiche est somptueuse je trouve, c’est tellement rare les belles affiches !

    J’ai lu tous tes déboires et déceptions et la mort de Solveig… tout ça.
    La vie (de merde parfois) quoi !

  3. hetre dit :

    Coup de chaud…ça va te changer des coups de chaud et froid de ta profession.
    C’est ça la méthode Coué. toujours chercher à rebondir

  4. Pascale dit :

    Que fait un canard qui a le rhume des foins ?

  5. Pascale dit :

    Je crois que tu peux affirmer sans vendre ton âme au diable que ce film est excellent, même s’il ne me réconcilie absolument pas (voire pire) avec GG.

  6. pascale265 dit :

    Ouais ben il a qu’à savoir jouer.

    Et alors, que fait un carnard qui a le rhume des foins ?

  7. Pascale dit :

    C’était pour voir si tu avais vu le film…
    C’est ce que Karim demande pour essayer de faire rire la vieille dame !!!
    Et la réponse est : foin foin.

  8. Pascale dit :

    Ben oui elle est nulle. C’est Josef qui la raconte…

Les commentaires sont fermés.