Plaidoyer pour Anselme

UVF

Avant-première du Village Français, hier à Limoges. Accueil super chaleureux. Conférence de presse, le JT France 3 et et la projection. Retrouvailles avec des comédiens, techniciens et figurants. Et le public ! Plutôt festif. Bon, j’avoue que pendant la projection, le petit staff en a profité pour aller grignoter une grosse côte de bœuf limousin arrosée de bon rouge, se qui ne fait que rajouter du bon moment au bon moment.

Signature de quelques autographes et selfis, comme les statrs. Tout se passait pour le mieux jusqu’à ce qu’une dame vienne me dire : « vous vous êtes montré très sympathique et ça nous change de votre personnage. Pas sympa, Anselme ! Il a fait quelques saloperies… ». Alors là, ça fait deux fois ! À Paris déjà, une dame m’avait dit aussi qu’Anselme, on ne l’aimait pas.

N’allez pas croire que je prends pour moi le désamour que l’on peut porter à mon personnage. Non, ça va, je suis grand et sais faire la différence entre un personnage et ma pomme. Néanmoins, je voudrais développer un peu car, il me semble très intéressant d’analyser pourquoi le spectateur pardonne tout aux pires collabos et sont irrités par un personnage qui se montre inflexible, ne dévie pas de sa ligne.

Bon, certes, il est bourru, ne fait pas preuve d’une grande tendresse, se laisse parfois entraîner dans des actions menée par le fils de Marie, parce qu’il est le fils de Marie, mais à chaque fois, Anselme est celui qui stoppe le dérapage. Mais quels actes pourris, quelles saloperies a-t-il commis ? Allez-y, dites-moi ! A-t-il torturé quiconque ? Qui l’a torturé lors de son arrestation ? Ben Marchetti, par exemple. A-t-il porté atteinte à des innocents ? A-t-il aidé à la déportation de juifs ? A-t-il tué des enfants ? A-t-il fait preuve d’injustice ? A-t-il obéi à l’autorité au mépris de toute morale ? Est-il lâche ? Ben, faisons une liste des actes ignobles ou des complicités de tous les personnages. Je ne suis pas certain qu’Anselme soit classé parmi les pires. C’est juste un paysan désenchanté, pas diplomate pour deux sous, pas politique. Juste un bourru au sang chaud. C’est pas un crime. Donc, qu’on n’aime pas Anselme, qu’on aime tel ou tel qui pourtant a commis l’odieux, ça me fait quand même sourire. Parce que ça raconte pas mal notre France d’aujourd’hui autant que celle de l’époque.

En tout cas, je me régale à jouer ce personnage et il me tarde d’entamer la saison 7, tè ! Pour ce qui est de la 6, vous aurez droit d’abord à la rediffusion des 6 premiers épisodes en seconde partie de soirée très bientôt sur France 3 et, d’ici la fin de l’année (novembre ?) les 6 épisodes inédits que les spectateurs présents aux avant-premières ont dévoré avec délectation.

Cet article a été publié dans blancan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Plaidoyer pour Anselme

  1. serge barande dit :

    Ben moi, je l’apprécie bien l’Anselme !
    Malgré qu’il nique des poules… !
    Il est droit dans ses godillots. Certes bourru, mais dans un tel contexte, la rudesse de certains a permis de surmonter les « défaillances » d’autres.
    La dame en question a interprété je ne sais quoi pour livrer un tel avis.
    Rien ne prête à confusion dans le caractère de l’Anselme.
    On sait de quel bord il est.
    Et faut pas le faire chier !

  2. Lulu dit :

    Ppppf, la dame n’a absolument rien compris au personnage…Serge le dit bien, rien ne peut prêter à confusion dans le caractère entier d’Anselme…Mais bon, on n’est pas dans la tête des spectateurs, et parfois, il s’y passe de drôles de choses… 🙂

    • Blog Blancan dit :

      Oui, et c’était une personne sur pas mal…

      • serge barande dit :

        Tu ne l’aurais pas attrapée à la pente à alouettes, celle-ci, voire à la pente à vanneaux…???
        Pu-ûûûûppp (cri du vanneau)
        Me consulter en live pour meilleure musicalité…

  3. Sarro Philippe dit :

    Moi j’ai un collègue qui a beaucoup apprécié la scène avec le cafard dans la prison, donc c’est plutôt à ton avantage.

  4. Pascale dit :

    Le fils de Marie !!!
    Tu veux dire,
    LE fils de Marie ???

Les commentaires sont fermés.