Les acteurs devraient se contenter de dire leur texte…

perpignan-une-variante-de-l-arnaque-au-retroviseur-bien-plus_524153_516x343

Mais qu’est-ce qui m’a pris ? En relatant certains épisodes de ma vie d’acteur (c’était l’objectif du blog en 2004), de fait, je dénonçais certains fonctionnements, certaines pratiques (sans jamais balancer une seule personne). Ce que je disais n’était pas très original. Tous ceux qui vivent ce métier savent bien tout ce que j’ai relaté à travers mon témoignage. Tout le monde pense à peu près la même chose de l’évolution de notre société, de notre métier, de nos métiers. Mais on ne le dit pas. Ça ne se dit pas.

Mais qu’est-ce qui m’a pris de prendre position pour la convention collective du cinéma quand les réalisateurs amis étaient contre ?

Qu’est-ce qui m’a pris de raconter comment j’ai été éjecté de la distribution d’un film d’une pichenette ? Ça arrive tous les jours et parfois de façon tellement plus brutale.

Mais quelle vanité, quel orgueil m’ont animé pour ramener ainsi ma fraise ?

Qu’est-ce qui m’a pris d’inventer Momo, mon détaché de presse qui fait qu’avec plus de 100 rôles au cinéma je n’ai jamais eu un article mentionnant mon travail ? Je me crois si talentueux ? Si incontournable ?

Droit dans me bottes ? Oui, et alors ? Ne suffit-il pas de l’être dans ses actes ? A-t-on besoin de le faire savoir ?

Bref, si je ne regrette rien (car ce que j’ai fait a toujours eu du sens au moment où je l’ai fait), je me dis que j’ai quand même été bien con. Ça va prendre du temps pour réparer les dégâts, affaiblir les rancoeurs que j’ai fait naître ici ou là, rejoindre la place que je n’aurais jamais dû quitter.

On en fait, des conneries, quand on est jeune…

Cet article a été publié dans blancan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Les acteurs devraient se contenter de dire leur texte…

  1. Hélène dit :

    Re pppfffoouuu…..Tu ne voudrais pas non plus te flageller à l’ancienne, avec un cilice? 😉

  2. Pascale dit :

    Et en fait tu continues !

  3. llouma dit :

    alors… bah je te dirai qu’il faut que nous restions jeunes…. parce que les langues pleines d’échardes y’en a bien assez… encore que je t’accorde que c’est un sacré luxe tout ça de rester jeune…. ❤

  4. Tomaticha dit :

    Humble avis de blogpote : ce qui transparaît dans votre blog, ce n’est ni la vanité, ni l’orgueil. Vous vivez DEBOUT, c’est tout.

  5. Lydie dit :

    Tomaticha a raison ;
    enfin, Bernard, si tu ne fais plus d’erreurs de jeunesse… c’est que, eh oh, t’en va pas pas prendre un coup de vieux dis donc !

    Raisonnable, mais point trop n’en faut ! 😉

    • Blog Blancan dit :

      Un vieux con ! Voilà c’qu’j’suis. Comme Serge. Hein, Serge ? Putain, mais il est passé où, encore. Il doit compter les anguilles au ponton.

Les commentaires sont fermés.