Mon pommier a vu des extraterrestres !

IMG_3891

Alors, l’histoire du jeune Canadien et du site Maya que j’ai racontée l’autre jour, semble être fausse. Ce qui n’enlève rien au fond de l’article que j’ai écrit ce jour-là. S’il peut s’avérer dangereux de croire tout et n’importe quoi, préférer l’illusion au réel, je me range définitivement du côté de ceux qui ont les yeux dans les étoiles, qui méprisent le matérialisme religieux, la zététique et le scepticisme coincé. Toute mon affection va vers ceux qui savent que l’impossible est possible et qui osent le rêver.

20 minutes se questionnait aujourd’hui sur le succès des documentaires Merci Patron et Demain. L’un raconte comment une famille modeste victime du chômage va faire payer un grand groupe responsable du licenciement, l’autre va à la rencontre de ceux qui veulent réinventer une nouvelle façon de vivre, produire et consommer dans notre XXIème siècle. Les utopies politiques sont des formes de croyances. Elles sont menées par ceux qui croient que le capitalisme libéral n’est pas un ordre définitif et immuable, une fatalité devant laquelle on n’aurait plus qu’à se plier. Et pour oser agir, rêver, rendre possible l’impossible, il faut croire, prendre le risque de se tromper, se moquer de la pensée dominante.

Même si l’histoire du jeune Canadien s’avérait un hoax, un fake ou je ne sais quoi, ce n’est pas bien grave. Elle a mis du Tintin dans ma tête pendant 24 heures. J’en remercie l’inventeur. Et puis il m’a donné matière à 2 articles qui, comme à chaque fois, parlent de ce qui m’est cher, au-delà de l’actualité visible. C’est comme en cinéma. Un film, c’est se servir d’un sujet pour raconter autre chose. Mais il est vrai que, ces derniers temps, le cinéma s’arrête parfois au sujet (je ne citerai aucun film afin de ne pas m’attirer les ires d’une partie de la profession).

Cet article a été publié dans blancan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Mon pommier a vu des extraterrestres !

  1. Hélène dit :

    De voir des extraterrestres,ça lui a réussi à ton pommier ! Jolies fleurs!! 😉

  2. Sarro Philippe dit :

    Vive la Volte

  3. serge barande dit :

    Je te laisse appréhender tout ceci à bon escient…
    De ton article, je ne relèverai juste qu’une très jolie phase… celle-ci : « Toute mon affection va vers ceux qui savent que l’impossible est possible et qui osent le rêver ».
    Je trouve, et situe en ce sens, un extraordinaire concept de Liberté unanime.
    Ce qu’au travers des carcans que l’on traverse, peut parfois nous échapper……………….!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.