Aide à l’écriture

plume

J’avais obtenu une aide à la réécriture du CNC pour Manigances. Ça signifie que je vais pouvoir le représenter à la prochaine commission plénière et que j’ai bénéficié d’une aide financière. Et bien sûr que j’ai réécrit.

Pour se faire, le CNC délègue un parrain. Il s’agit d’un membre de la commission qui suit le travail d’écriture, pointant les manques, ce qui marche moyennement, ce qui mériterait d’être précisé ou atténué. La production suit évidemment tout cela.

Eh bien ce travail s’est avéré passionnant. Je suis tombé sur la perle rare : un regard à la fois bienveillant et pertinent. De chaque remarque ont découlé des solutions et, au fil des versions nous arrivons à un scénario qui roule à la perfection sans qu’il ait perdu son âme. Au contraire, ce travail a permis d’enlever des approximations, d’affirmer des choix, de supprimer des scories, de tendre la dramaturgie.

Parfois, dans l’écriture à plusieurs ou avec l’aide d’un regard extérieur, on finit par avoir l’impression de perdre un peu de ce qui nous poussait à écrire ou de se sentir dépossédé. Le projet ne nous intéresse plus. Là, c’est juste le contraire. Productrice, parrain et auteur, nous avons formé un trio efficace et plutôt joyeux. C’est suffisamment rare pour être signalé.

Cet article a été publié dans blancan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Aide à l’écriture

  1. Lydie dit :

    Hé hé ça prend joyeusement forme… 🙂

  2. hetre dit :

    Les manigances du triumvirat quoi.

  3. serge barande dit :

    Je t’avouerai qu’à la lecture de ta première phrase… j’ai d’abord pensé à une tuile. Sans doute le temps de conjugaison utilisé.
    Mais le résultat est réjouissant. Une printanière positivité. Ça fait du bien quelques bonnes nouvelles de ce type.
    Y a plus qu’à…
    Y en a une autre qui m’a fait bien plaisir aussi. Avec 1 point de plus que « le 49,3 », le candidat écolo Alexander Van der Bellen est passé de justesse.
    Le coup passa si près que le chapeau tyrolien trembla.
    En attendant : Hofer repassera Hoffer repassera Hoffer repassera…

    • Blog Blancan dit :

      Yes, il y a des bonnes nouvelles !

      • serge barande dit :

        Encore heureux qu’il y en ait… Manquerait plus que ça !
        MORT AUX VACHES ! MORT AUX CONS !!!
        Oh… té… Un vieux slogan qui m’a pris le clavier…
        Agréablement désolé.

Les commentaires sont fermés.