Toril… je l’ai vu !

toto

Enfin je l’ai vu ! Toril. Je parle de Toril, le film de Laurent Teyssier avec Vincent Rottiers, Sabrina Ouazani et ma pomme pour ne citer que nous. Ce film est une claque. Vif, tendu, osé, se foutant des codes classiques. Pas du cinéma à papa, ni du cinéma branchouille. Il ose mêler les codes d’un cinéma assez traditionnel avec ceux du clip ou de la publicité. Mais ces gros mots dans la bouche d’un cinéphile produisent ici une proposition de cinéma (enfin) très audacieuse. Toril gagne son pari risqué de transcender tout cela pour aboutir à une œuvre forte et singulière. L’image est belle alors qu’elle filme un univers sombre. Elle évite pourtant l’écueil d’un film esthétisant sur une forme de misère (les trafiquants, les agriculteurs). Il n’y aurait rien de pire. La bande son est aussi remarquable, tant dans l’exploitation de la matière sonore que par l’univers musical de DJ Oil (Lionel Corsini). La mise en scène s’amuse avec le spectateur avec finesse et intelligence. Je n’en livrerai pas de détails pour laisser le plaisir intact.

Vincent Rottiers porte le film avec la force qu’on lui connaît. Parmi les autres acteurs très bien castés par Joanna Delon, je n’oublie pas Karim Leklou, Tim Seyfi, Alexis Michalik ou encore Pierre Lopez et Gérard Meylan. Tout cela tient également à la co-écriture de Guillaume Grosse et au montage de Nicolas Capus.

C’est un film qui plaira au public, à tout le public. Quelque journaliste trouvera matière à faire le malin dans un sens ou dans un autre, car nous ne sommes pas dans le tiède.

Copain Bordelais ou Landais, si tu ne sais pas quoi faire jeudi prochain 09 juin, tu devrais trainer vers 21:30 du côté du festival de Contis (un peu ma famille et j’y serai). Tu y verras Toril présenté en avant-première spéciale car le film a bénéficié d’une aide à l’écriture de La Maison Bleue (Contis). Sinon, la sortie… c’est le 5 octobre.

Ça fait du bien de voir un bon film et de s’y voir dans un beau rôle.

Cet article a été publié dans blancan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Toril… je l’ai vu !

  1. Lydie dit :

    Un seul mot : JOIE pour toi !

    👍

  2. Lydie dit :

    Sinon, traîner du côté de Contis vers 21h30… ça va pas non ???

    La prise de risque, oui, mais pas à ce point, jcrois qu’il y a de l’eau pas loin, et pis c’est loin, hé ! 😉

  3. Pascale dit :

    Et elle sort quand cette merveille ? Je parle du bas peuple qui n’est ni bordelais ni landais ni copain !

  4. serge barande dit :

    Et crotte de bique de zut !…
    Trop au taquet en ce moment pour venir demain soir à Contis voir Toril et ta pomme. J’attendrai donc octobre.
    Au beau milieu des cèpes, des grues et des palombes, je me débrouillerai pour m’enfermer deux heures dans une salle.
    Le principal est de lire que tu t’es poilée à y jouer, puis à le découvrir monté.

Les commentaires sont fermés.