Un drôle d’oiseau, tiens !

Tourterelle turque Streptopelia decaocto Eurasian Collared Dove

Il y a comme ça des gens qui sifflent avec les oiseaux, qui semblent leur parler. Souvent, ce sont des « vieux ». Une manière de combler le vide suscité par leur misanthropie par un amour soudain pour les animaux de toutes espèces. Les oiseaux, je leur « parle » depuis mon enfance. Enfin. Disons que j’imite le chant de quelques-uns. Et de fait, hiboux, merles, pigeons, tourterelles sont intrigués par mes piaillements et répondent le plus souvent. Hier, c’est une tourterelle qui a tapé la causette. Je l’aperçois, l’appelle, elle m’entend, me voit, me répond, s’envole, me survole, va se poser sur le toit le plus proche et chante encore. Je l’imite, elle me répond, s’envole, me survole, se pose sur un arbre et continue la conversation. Ainsi de suite.

Mais en y réfléchissant un tout petit peu, je me rends compte qu’en fait, je ne comprends rien à ce qu’elle me raconte. Mais rien du tout. Si ça se trouve, c’est juste un mâle qui me dit « casse-toi, t’es sur mon territoire ! ». J’ai pas les codes, pas l’alphabet des oiseaux.

Finalement, c’est comme dans certains dîners en ville. Ou quand je rallume la radio pour entendre les nouvelles. En ce moment, ça tourne en boucle : burkini et JO. Mais qu’est-ce que je m’en fous ! Tout comme du chant de ma tourterelle d’hier. On reconnaît la musique, mais c’est creux, vide. Ça piaille pour faire du bruit.

Cet article a été publié dans blancan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Un drôle d’oiseau, tiens !

  1. anita dit :

    alors, la « Langue des oiseaux » est celle des Alchimistes … persévérance …

  2. Pascale dit :

    T’as plus de cartouches ???
    On va pas se laisser emmerder par un piaf !

    • Blog Blancan dit :

      Je vais essayer à la grenade 😉

    • Lydie dit :

      😅

    • Lydie dit :

      Ben moi, je converse avec les chats, les miens et les z’inconnus ; et c’est pas creux non non non, jcrois même qu’on arrive à se comprendre !

      Je parle si bien chat que l’un d’eux m’a regardée avec des yeux éberlués, « C’est quoi ce chat plus grand que les autres et faisant tout le temps le beau ?? » semblait-il me dire…
      😉

  3. hetre dit :

    Forcément, ta tourterelle elle est turque et n’est arrivée en France qu’il n’y a que 50 ans. Tu devrais apprendre le turc avant d’essayer de la comprendre.

Les commentaires sont fermés.