Vérifier ses sources

source_2_700

Communiquer c’est répéter. Alors, je rappelle ce que je disais il y a quelques jours sur la prolifération inquiétante de la désinformation qui sévit sur Internet au profit de la propagation des idées d’extrême droite, situation non étrangère au surgissement des populistes sur l’ensemble de la planète. Je rajouterai juste que le grand organisateur numérique des sites complotistes pro-Trump, Steve Bannon, a été nommé par le nouveau président des Etats-Unis Haut conseiller et chef de la stratégie de la Maison Blanche. Il projète de développer ses sites en Europe. Parallèlement, le directeur de Campagne de Marine Le Pen est David Rachline, anciennement responsable de la communication numérique du Front National. Ce que j’en dis…

Rien à voir, mais je suis en train de travailler à l’écriture d’un documentaire qui tournera autour des sourciers. Ça étonne quelqu’un ? Mes passions vont du cinéma à la politique et reviennent souvent sources.

Cet article a été publié dans blancan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Vérifier ses sources

  1. Sarro Philippe dit :

    il se dit que F….k a influencé l’election aux US.

  2. serge barande dit :

    La photo que tu as glissée inspire calme et sérénité.
    Tes propos informatifs, en revanche, pas tant que cela…
    Mais sans très bien savoir – car un peu déconnecté sans non plus trop l’être – j’ai, dans de telles situations, l’habitude d’inscrire en mes réflexions un principe de précaution.
    Je te dirai que sur ce sujet précis, j’ai aggravé mon principe.
    Je suis plutôt en l’indigestion notoire ! Car j’ai entendu de qui l’autre asticot s’entoure…
    Ça promet !
    En attendant, trouve de la sérénité en les bonnes sources.
    L’Eau, celle qui coule (sans métaphore), est un élément de paisibilité. D’où « le Ponton », devant lequel l’eau coule, et dans les deux sens, les marées sont ainsi.
    Tu fais bien de t’y adonner de nouveau. C’est ressourçant !

  3. Pascale dit :

    Pour un sourcier c’est la moindre des choses !

  4. hetre dit :

    Ce qu’il y a de bien avec cette photo c’est même sans baguette tu peux donner l’emplacement et le débit approximatif.

  5. Robert Spire dit :

    Coté communication, l’équipe de Mélenchon n’aurait pas dû laisser le slogan « Au nom du peuple » au FHaine.

    • Blog Blancan dit :

      Le FN a, ces dernières années, piqué plein d’idées de gauche, ce qui permet à certains de rapprocher la gauche radicale du FN, comme si l’on oubliait l’histoire.

  6. Robert Spire dit :

    Un documentaire sur les sourciers, voilà un sujet qui me rappelle d’avoir lu un bouquin de Charpak : « Devenez sorciers, devenez savants »:
    « Veut-on savoir comment griller des ampoules électriques à distance ? Veut-on comprendre pourquoi on peut le faire ? Veut-on savoir comment marcher sur des braises ardentes sans se brûler les pieds ? Veut-on comprendre pourquoi on peut le faire ? Veut-on savoir comment localiser des points d’eau avec une baguette de sourcier ? Veut-on comprendre pourquoi on peut le faire ? C’est à ces questions, et pour chaque cas, que Georges Charpak et Henri Broch apportent de passionnantes réponses. S’ils dissipent le mystère, ils ne rompent jamais le charme. La magie change simplement de camp : elle ne relève plus du surnaturel, elle devient toute naturelle. » http://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences/physique-chimie/devenez-sorciers-devenez-savants_9782738110930.php

    • Blog Blancan dit :

      À la différence de ce bouquin, je suis moi-même sourcier. Et même si je fais partie de ces croyants assumés sur ces domaines, j’essaie de ramener le chose à une réalité plus concrète, hors folklore et et hors sensationnalisme, en essayant de comprendre ce qui se passe d’un point de vue physique. Bref, une approche sur un fil entre rationnel et magie. Eux, à mon goût, ils sont tombés dans le rationnel-sinon-rien, en particulier Broch longtemps patron des zététiciens et militant affiché du scientifique contre les charlatanismes. Je n’emprunte pas la même voie.

Les commentaires sont fermés.