Espoir citoyen (dizaine 4/10)

espoir

Ces prochaines élections s’annoncent très ouvertes. Côté FN, le modèle Trump est en train de se dégonfler comme un soufflet, abandonnant une à une ses annonces de campagne. Ce qui laisse deviner aux électeurs qu’il en serait de même si leur cheffe était élue. Soi-disant anti système, anti finance, les banques le suivent et la bourse l’accompagne. Ben oui, quand on est d’extrême droite, on est de droite. Ce n’est pas parce qu’on déguise son discours économique en discours antilibéral de gauche pour plaire au peuple, que l’on va se trahir génétiquement une fois élu. De droite tu es, de droite tu resteras. Comment veut-on qu’un capitaliste s’intéresse sincèrement au peuple ?

Mais ce qui est formidable, c’est ce qui est en train de se passer à droite. Fillon, le réactionnaire catho, séduit déjà une partie de l’électorat qui avait ou allait glisser vers son extrême droite. Macron, lui, séduit une bonne partie de la droite. Si Fillon remporte dimanche la primaire, Bayrou se présentera. Nous voici donc avec un électorat de droite qui va se disperser vers trois candidats (au moins) et une extrême droite dont une partie de son vote se trouve aspirée par Fillon.

Résultat, la gauche se voit autorisée à ne pas suivre comme un seul homme la ligne (pour l’instant) social démocrate d’un PS mou. Une vraie place est crée pour des propositions plus radicales, antilibérales et sociales, à l’image de l’émergence d’un Bernie Sanders aux USA.

L’espoir renaît !

Et de quatre !

Cet article a été publié dans blancan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Espoir citoyen (dizaine 4/10)

  1. Pascale dit :

    J’ai RIEN compris mais t’as l’air content. ça change !

  2. hetre dit :

    D’accord tu oublies aussi MAM et on va avoir encore un président de tous les français avec 55% d’exprimés et 20% d’électeurs. Encore 5 ans de M…

  3. Sarro Philippe dit :

    Et tu vois qui ?
    – Melenchon
    – Hamon
    – Montebourg
    – Bourguignon
    – Gnongnon
    – Poutou
    – toutagauche

  4. Serge Barande dit :

    Oup-là !… le retour du pendule. J’espère que t’y a filé du papier dessous ce pet-ci.
    MAM va se prendre un gadin façon Copé et va finir au chachi, le Fion dans les orties, même pas remboursée de ses frais de campagne.
    Bayrou va re-re-retenter… ce qu’il laisse supposer… qu’il susurre en tout cas à son entourage. Boh, s’il atteint les 7%, ce sera un succès qui renforcera son aura en sa ville de Pau.

    Pour le restant des partageurs de camembert loupés à la Couche :
    – Macron est dans les mathématiques. Il ne soustrait pas. Il a des difficultés à multiplier, voire à additionner, mais il divise… De là à mieux régner ?????
    – Montebourg tricote du langage, c’est tendre et mignon au niveau de l’effet de manche – mais la bonne taille de la manche, pour une veste, un cardigan, c’est important !.
    – Hamon parle (peu) à mon C.., sa tête est malade.
    – Poutou… Dès que ça dépasse les usines de Blanquefort, il est mauvais à l’extérieur, il craint les voyages. Y a des équipes comme ça, mauvaises à l’extérieur.
    – Chez ELLV…. Pfffffftttttttttttttttttttt……………… Y a comme qui dirait un grand trou d’air tout noir, car le préposé à la tache, personne ne le connaît – j’ai même pas son nom dis donc ! Son aura doit se situer à trois arrondissements, rimant avec 2.1%.
    – Arlette L. (et les Siens), ça ressemble un peu à un tas de bois mort que le bûcheron aurait oublié de récupérer.
    – Le facteur (et les Siens), ça ressembler à un congé de paternité.
    – Nos gars du PC… ben c’est pas mieux barré.

    Bilan des courses : « A gauche », y a le Valls, qui dit pas grand chose, mais qui peu à peu tend à devenir ‘LE’ candidat légitime, si le François n’y va pas (cause que la Julie et ses copines du chaubise elles lui rappelleront qu’il a échoué sur le chômage (je bachingue pas, il l’avait dit) et le souci des intermittents et celui de NDDLandes.

    Mais à Gauche, y a aussi la Mélanche !…

    Oh putain, quel foutu camembert !
    Ce soir, je le parage (le « foutu camembert »), avec le Balou. Ça tombe bien, il n’aime pas ça !
    Tout pour ma pomme, donc ! Maintenir ainsi la démocratie, le sens du partage… c’est à peu près ça qui nous pend au nez.
    J’aimerai bien me gourer, mais je crains qu’on soit amenés à prendre cher…
    J’aime « ta » positivité, Bernard… Mais franchement, ça craint du boudin quand même !
    Passe quand bien ton pendule de cuivre au Miror !!!

  5. Serge Barande dit :

    Oubli 1 : « même », dans ma dernière phrase.
    Oubli 2 : Belle photo ! Belle émergence de cucurbitacée non identifiée. Serait-ce une allusion à Raffarin qui nous ferait un revival ???

  6. Lydie dit :

    J’aime bien ta p’tite plante qui dit « Youpi, la vie est belle ! Donne-moi un poutou ! » 😉

  7. hetre dit :

    Le poutou, en Béarn, c’est la bise sur la joue que l’on donne aux enfants le soir : « allez 2 poutous et au lit ! ».
    La poutine ce sont les lèvres qui effleurent le front d’un bébé tout en retenant son souffle pour ne pas l’incommoder avec notre mauvaise haleine.
    Au fait que penser du soutien du président de la fédération Russe à Fillon ? Il faut dire que ce dernier a fait très fort à Lyon et s’est vraiment dévoilé comme un chef d’état genre Pinochet. En plus lui, il n’aura même pas besoin du 49-3 puis qu’il va tout faire passer, comme un médecin de campagne, avec les ordonnances. Crois-tu qu’après un tel discours il a des chances de se faire rembourser les frais de campagne ?
    Finalement s’il passe au second tour tu as raison…on peut encore espérer.

  8. Sarro Philippe dit :

    On a aussi les pieds nickelées qui vont se présenter
    – Filoche Art
    – L’autre dingue
    – Pro-guignol

    Manque plus que
    – Bibi Fricotin
    – FiFi brindacier
    – Gnafron

    Ca va être le grand guignol cette election

  9. Serge Barande dit :

    Ah oui dis donc, j’ai entendu ça ce matin à la radio, dans ma bagnole… le soutien de Poutine à Fillon ! Comme quoi Poutine estimait que Fillon était un « grand négociateur »…
    Ben j’ai failli faire un tonneau !
    Je ne sais pas ce qu’en pense « l’adoubé », mais y a des soutiens dont on se passerait bien…
    Euh… Il a rien déclaré Bachar el Assad en faveur de Juppé ?

Les commentaires sont fermés.