Les nouveaux sages

masque_antipollution_velo_respro_05_hr

Alors, bientôt on mettra des masques dans Paris, comme en Chine ou ailleurs. De toute façon tout va bien puisque l’Amérique vient de nommer à l’environnement un climatosceptique financé politiquement par l’industrie pétrolière. Mais il ne faut pas caricaturer me fait-on signe du côté des bobos anti-gôche. Oui, oui, ça existe. Il y a des bobos de gauche qui passent leur temps à caricaturer les propos des gens de gôche afin de montrer que leur discours est caricatural. La caricature de la caricature de la caricature (chère à Fillon). Ces nouveaux donneurs de leçons sont pro-nucléaire, pro OGM, défenseur des laboratoires pharmaceutiques, de la chimie agricole, anti Médiapart, anti écolos, cocos, zadistes, nuits debout et compagnie. Pour eux, toute critique militante tient du complotisme plus ou moins soft.

J’ai un côté fouine qui va renifler un peu partout histoire d’avoir la couleur de l’air du temps. Beaucoup de particules fines en ce moment. Valls devrait gagner la primaire et Macron faire aussi un bon score, ratissant à droite, au centre de dans cette nouvelle gauche « intelligente ».

Cet article a été publié dans blancan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Les nouveaux sages

  1. serge barande dit :

    On jongle avec les paradoxes.
    Il existe en ces instants pas mal de groupes industriels, politico-sociaux, et autres, qui s’engraissent le portefeuille grâce à la pollution, et celles à venir. Aux USA, faut s’attendre à ce que Trump et ses acolytes relancent à fond l’exploitation du gaz de schiste, cause dollars. Ce n’est qu’un affreux exemple parmi tant d’autres, là-bas et ailleurs.
    D’autres « mieux intentionnés » s’engraissent le portefeuille grâce au développement des énergies renouvelables, largement accompagnés par l’État. Ceux-ci créent davantage d’emplois que ceux-là, certes, mais les objectifs demeurent comparables. On n’a pas affaire à des « mécènes » préoccupés par l’avenir de la planète.
    Outre le fait que le bon sens (la santé publique, j’entends) prévaut, l’absolu mercantilisme continue de régner en maître. Car, croyez-vous que si le développement des énergies renouvelables ne rapportait pas autant, il y aurait tant de mise en oeuvre ?
    L’éthique est assez définitivement perdue. Mais le fric et les rapports globaux… loin de là !

    • Blog Blancan dit :

      C’est très caricatural de parler du rôle du fric 😏

      • serge barande dit :

        N’empêche que pour faire les travaux d’agrandissement, au ponton, va me falloir être « caricatural ». Oh… non pas pour agrandir la cave, suffit d’un peu d’huile de coude (gratos) pour creuser là où il faut bien creuser.
        Mais pour les planches, les voliges, la toiture, et la visserie qui va avec… Là tè qui va falloir un poil de caricature… !

        Pouf… Me vient subitement une idée « altermondialiste », dis donc… : Instaurer en la bonne commune de Cadaujac une monnaie locale que l’on pourrait appeler « le Pontonal ».
        Un Pontonal serait égal à un euro. Mais tu restes en proximités… Attention !
        Précision… hé-hé… Sur Cadaujac et alentours immédiats, y a de sacrés pinards… Et les détenteurs de Pontonals seraient privilégiés (acquisitions via ristournes… etc.). Hé-hé-hé… !
        C’est à bien réfléchir et à débattre…
        En attendant, je creuse à bon escient afin d’agrandir la cave… Huile de coude (non caricaturale).

  2. hetre dit :

    Hier tu parlais de l’intelligence artificielle, aujourd’hui des artifice de cette nouvelle gauche « intelligente » et moi je préfère rester naturel et con et dire que je ne voterai jamais pour Macron qui n’est pas de gauche puisqu’intelligent.

  3. Lydie dit :

    Hein, on peut associer intelligence et politique ?
    😉 (ça, c’est pour adoucir le propos !)

  4. Cabrera dit :

    Mais où va le monde !? Soyons et restons solidaire, contre ce système qui cherche à nous désolidariser 👫👬👭💕
    Merci Mr Blancan pour ces doux messages rempli d’espoirs et de bon sens 🍀 Bonne journée sur 🌍

    • Blog Blancan dit :

      Ben tu vois, Denis, ton message les ferait éclater de rire. À cause des mots Solidaire, Système, Espoir, Bon sens, Terre. Autant de gros mots dont il convient de moquer leurs utilisateurs avec force ironie. À force de les lire, je me suis planté 😉

  5. Sarro Philippe dit :

    Et les pros perturbateurs endocriniens ?

  6. Valls n’a pas plus de chance d’être élu que Hollande. Il est complice de sa trahison et probablement encore plus obtus.
    La majorité des Français a été appauvrie par la mondialisation sauvage commencée sous Giscard, actée sous Mitterrand et poursuivie de Chirac à Hollande, en participant au grand programme voulu et organisé par les conservateurs et les riches actionnaires des multinationales, dirigeants l’UE et finançant les hommes politiques.
    Paradoxalement, la majorité des Français reste pour l’UE et l’Euro, par croyance renforcée par le matraquage de la propagande plus que par raison.
    La contradiction est fondamentale. Les Français ont pris conscience de la trahison des élites mais reste aveugle au carcan idéologique que constitue l’appartenance à l’UE des multinationales.
    Renverser la table, c’est voter pour ceux qui s’engagent à sortir de l’UE avec un programme crédible de sortie.

Les commentaires sont fermés.