Joyeux Noël !

le-pere-noel-est-une-ordure-1982_width545

Pour être tout-à-fait honnête, en me félicitant du prix ridicule proposé par l’électricien, j’aurais dû tilter sur le fait qu’à l’évidence je me réjouissais d’une pratique qui relève du travail au noir. À l’ancienne. De la main à la main. Quand on se dit de gauche, on ferait mieux de mettre ses principes en pratique. Ou bien, on se dit que dans des circonstances de crise, le système D a toujours existé et existera toujours. Ça veut dire s’accommoder d’échanges hors état. Ça se discute et ça se réfléchit. En même temps, quand t’as pas un rond, tu vas au moins cher. Quand t’as pas de boulot, tu t’en fabriques. Mais bon, on peut y réfléchir. C’est d’ailleurs pas forcément les plus pauvres qui utilisent l plus facilement le travail au noir.

Dans le même registre, j’ai appris que les patrons de livreurs de pizzas embauchent des jeunes en leur demandant de se déclarer en auto-entrepreneur. Pas de salaire. Une facture pour laquelle l’employé doit se charger de régler lui-même les charges. La société se dirige vers des solutions de petites démerdes hors salariat sensées arranger tout le monde. Les conséquences sur la société ne sont pas anodines.

Bon mais j’avoue que, si près de Noël, on ferait bien de penser à autre chose. Alors je souhaite aux lecteurs de ce pauvre blog un joyeux Noël auprès de ceux qui leurs sont chers (pas en terme de trésorerie).

Cet article a été publié dans blancan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour Joyeux Noël !

  1. Quentin dit :

    Joyeux Noel également Mr Blancan

  2. serge barande dit :

    Considérant tes propos électriques, j’envisage un Noël à la bougie et sans pizza, avec les souliers du dimanche bien garés sous le sapin.
    Mais je vais quand même auparavant me renseigner sur la condition socio-professionnelle des ouvriers bossant dans les fabriques de bougies. Pas celles de Lourdes, ce sont des cierges qu’ils font. Je sais la différence maintenant, même si la flamme éclaire kif-kif.
    Bon Noël à toi et les tiens ! Au fait, t’as mis tes charentaises sous le sapin ?

  3. Brigitte dit :

    Ils ont inventé le terme « d’uberisation » pour ça… on peut aussi dire « marche ou crève »… 😢
    Allez… Joyeux Noël !!!

  4. Cette nouvelle économie, ce sont de sales gosses qui ne croient qu’au pouvoir d’un argent prêt à tout détruire pour créer de juteuses rentes au mépris des règles de nos sociétés. Rien de cool derrière ces requins avides qui prospèrent quand les Etats reculent et laissent faire la loi de la jungle. Malheureusement, nos dirigeants semblent toujours agir trop tard et timidement. Jusqu’à quand ? …. En attendant, joyeux Noël Bernard et longue vie à ce pauvre blog 😉 Bises sudistes !

  5. serge barande dit :

    Le Père Noël vient de m’envoyer un SMS. Pas piqué des hannetons, d’ailleurs… me disant que la marine était « la pire institution pseudo-militaire ». Et qu’il valait mieux louer une barque vers des horizons meilleurs. Et qu’elle n’aurait aucun cadeau. Pas tout compris… (Pff…. !!!)……..
    Bernard…. tu crois qu’il est vraiment de gauche le Père Noël ?…

  6. Didier Poulain dit :

    Plus je te lis…….plus je me dis. …

  7. Bon Noël Bernard !
    Essaies d’éviter pour un temps, pizza, livreurs, Coca Cola, gauche, droite, fusibles, électriciens, Père Noël, cinéma, théâtre,… Je te souhaite de passer tout simplement de bons moments avec tes proches !

  8. pascale265 dit :

  9. Pascale dit :

    J’ai toujours pas compris ce que Gérard Jugnot faisait là bas mais bon, il a le droit.

Les commentaires sont fermés.