Dernier coup de gueule 2016

coup-de-gueule

Oh, vous savez, on fait le malin, on ramène sa fraise, on joue au fier à bras, on dénonce ceci ou cela, on donne à ses coups de gueules des accents révolutionnaires, mais au fond… Certains lecteurs de ce blog peuvent me prendre pour un affreux gauchiste, défenseur des causes perdues. On se laisse vite berner ! En cette fin d’années 2016 qui aura été somme toute peu reluisante pour moi-même comme pour l’ensemble de l’humanité, le moment est venu de faire un aveu et d’apporter ici la preuve de ma couardise profonde et de ma fadeur : Depuis 1975, j’écoute FIP. Oui, vous avez bien lu. J’écoute FIP ! À l’époque, je vivais en banlieue bordelaise. Il s’agissait de FIB.

FIP, c’est le consensus fait musique. Un petit coup de classique, un coup de chanson française, une mélodie suave de pop nordique, un morceau presque rap, et zou, une jolie musique du monde, du jazz à papa. Ça s’écoute sans risque. Peu de paroles, pas de pub. Juste de la musique qui rassure sur votre bon goût (ou votre absence de goût diront certains).

C’est dans ce contexte que je vais pousser mon dernier coup de gueule de l’année. En période de Noël, la programmation de FIP, c’est de la merde ! Pourquoi faut-il que chaque année ils nous bassinent les oreilles de musiques américaines des années 40, ces airs de comédies musicales à grand spectacle, ces faux gospels, ces chansons moisies qui évoquent vaguement le père Noël au premier, second ou troisième degré. On se croirait devant son téléviseur dans les années soixante. Je veux bien que le concept de père Noël ait été inventé par Coca Cola. Ce n’est pas une raison pour me transformer chaque année en vieil américain nostalgique ! Rendez-nous notre consensus mou, votre légendaire diversité musicale qui nous fait oublier les guerres, les révolutions, de penser, qui nous enferme dans notre cocon confortable !

PS : j’ai volontairement choisi cette image avec faute d’orthographe, très révélatrice de nos coups de gueules à la mord moi le nœud qui inondent la toile. C’est vrai, quoi, y en a marre des coups de gueule, à la fin !!!!!

Cet article a été publié dans blancan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

42 commentaires pour Dernier coup de gueule 2016

  1. Lydie dit :

    La diversité, musicale ou en tout autre domaine, d’accord.

    Mais pour certains, dont je fais partie, les comédies musicales, et surtout américaines (car, pour la danse, les Français sont bien moins doués !), ont une saveur, ajoutent aux fêtes de Noël, et ceci depuis l’enfance… Ce mélange de danses, chants et jeu scénique incitent à la gaîté et à l’action !

    Je parle des films, des comédies musicales « d’autrefois », dont certaines sont des chefs-d’oeuvre à mon avis.

    Mais juste écouter quelques airs de jazz, moi pas fan du tout, j’ai appris à aimer un peu… cette année : ben, si tu danses en faisant du rangement sur cette musique, c’est chouette quand même ! 😉

    • Blog Blancan dit :

      D’une part, je danse assez peu en faisant le ménage. D’autre part, la symbolique du lien social joyeux pour les fêtes, c’est un peu redondant, explicatif, surligneur, forcé… Bref. Pas besoin qu’on m’oblige. Je suis joyeux quand je veux, si je veux 😉

      • Lydie dit :

        … aaaahhhh non, pas lien social !! C’est trop banal ça ! 😉
        Que de la gaîté !

        Et j’te dis ça un 26 décembre … donc rien à voir avec les fêtes,
        ouais, far-pai-te-ment, on est joyeux quand on veut ! 😀

      • Blog Blancan dit :

        La gaieté. Pfff, je t’en foutrais moi de la gaieté…

  2. serge barande dit :

    Euh… où t’as gaulé le copyright du Balou, toi, pour t’en blogueusement servir ? Non mais !
    Parce que les chicots mal agencés, là… ben ce sont les chiens, euh… les siens à mon chien.
    Bon, on pourrait dire aussi qu’il y a un peu, caricaturalement parlant (Cabu revient !), une dentition lepénienne…

    Après, je suis assez satisfait que ton « dernier coup de gueule 2016 » ne s’attache qu’à l’indigence de la diffusion musicale d’une station de radio. Chansons « moisies » et tourne-disque sur support de naphtaline afin de briser tous les mythes.
    Mais pas de souci. C’est plutôt reposant par rapport à l’angle socio-politique assez navrant que l’on vit.
    Puis ça change des « grandes mesures » que prennent les Sapiens en cette trêve des confiseurs, voire pire, lors du premier de l’an. Y z’arrêtent ceci (clopes), y reprennent cela (sport).
    Du coup, qu’un comique tripier devienne vegan, y aurait qu’un pas !
    Mais où va-t-on ?…
    Allez, je file… Pêche de nuit, sur fond de Miles Davis…
    Bon bebop à tous !
    So What…

    https://www.bing.com/videos/search?q=bebop+jazz+Miles+Davis+youtube&view=detail&mid=D15FBCFD9C852A863E25D15FBCFD9C852A863E25&FORM=VIRE

  3. ravail dit :

    l’anti-impérialisme américain quand tu nous tiens !!!! mais attention si tu as un contrat à Hollywood tu devras montrer ton compte facebook ce depuis le 20 décembre (info à vérifier ndlr) alors là: tu es mal, oui … très mal Patron

  4. Pascale dit :

    Tiens prends ça :

    et ça :

    Tu verras si tu ne préfères pas ça :

  5. Pascale dit :

    Si j’avais un blog, je prierais pour qu’il y ait moins de ponton et de chien dont on se contre fout ici en 2017 !

  6. Lydie dit :

    C’est chouette ces vidéos, Pascale… j’ai écouté les trois en même temps : tout de suite, ça a beaucoup plus d’allure ! 😀

    • Blog Blancan dit :

      J’en suis pas encore au commentaire de Pascale, mais ça a l’air bien 😉

      • serge barande dit :

        Euh… un peu perdu en tous ces messages informatifs sur ce pauvre Tino Rossi… C’est quoi ces news de ouf !? Tino aurait grossi ???… Bouhh, quelle déception.. Lui qui faisait tellement attention à sa ligne (et son chien avec), il serait devenu végan ou quoi ? C’est encore l’abus de boulgour bio qui aurait causé tout ceci ? Comme quoi, l’écologie alimentaire a ses limites.
        Vous vous en foutez, mais je vais me délecter d’un velouté de potimarron, en hommage à Tino.
        Heu… pour être honnête, pas vraiment, mais je fais là un putain d’effort ! Espérant qu’en cela, vous ne me foutrez pas de rangs de vigne sur la toiture du ponton !…

      • Blog Blancan dit :

        Y faut juste 2 couches de zinc et plus la terre (de la grave)

  7. Lydie dit :

    Rhôôô… z’allez pas recommencer à vous disputer, tous les 2 !?

    Le ponton ? C’est fait pour les pontonniers ! Fantaisie, gentillesse, poésie, convivialité (hem, y’en a quand même qui accaparent les bouteilles), lieu des ‘tout est possible’ ou presque, bulle d’oxygène… Le « grand n’importe quoi » aurait dit Rochefort.
    Mais on peut passer au large, sans le harponner.

    On y accepte même les râleuses ! (dont je fais partie)

    Y’a juste une épreuve d’humour à passer pour être accepté pontonnier, concoctée par Bernard, ouais ben, pas facile facile ! 😉

    • Blog Blancan dit :

      Alors, cette année, on va essayer de planter une vigne tout autour et sur le toit pour se faire une cuvée Château Ponton !

      • serge barande dit :

        Merde !!! Les racines vont m’envahir la toiture !?…
        Ça va me faire des fuites. Pi le vin sera dégueulasse !
        J’aurais que des putains de frais, sans les retours de bien-être.
        C’est la misère en 2017 ou quoi !?
        La vignasse… autour oui ! Mais pas sur la toiture…
        Déconnez pas…!

        Après, si je me calme et me raisonne un peu… commercialement parlant, « Château Ponton », ça sonne bien !
        L’Appellation « Vin de Vase », en revanche, demeure quand même à mettre en oeuvre….
        Et je ne suis pas sûr que les technocrates décideurs pinardiers optent pour cette appellation « très particulière ». Bien que les saveurs ultimes puissent être rarissimes…. Allez savoir !
        C’est à bien étudier dans le cadre d’un futur plausible marché partenarial avec les Chinois et les Japonnais.

        En tout cas, mon chien est heureux de ces options-là. Je viens de lui en toucher deux mots et il a jappé positivement. Il vous souhaite d’ailleurs de belles agapes pour fêter Sylvestre.
        Saloperie de chat qu’il conchie ! a-t-il rajouté… Oui, il a horreur des chats. Ses allergies…

      • Blog Blancan dit :

        Vin de vase, je prends !

    • pascale265 dit :

      Et gna gna gna et gna gna gna
      Poésie. Le mot est lâché. Manquait que ça.

  8. Lydie dit :

    ‘Scuse, Pascale, je viens juste de comprendre (suis pas très rapide parfois !) qu’en fait, en élève attentive, tu viens de traiter le sujet du jour donné par BB : « (votre) Dernier coup de gueule 2016 » !

  9. Lydie dit :

    Mééé… moi qui m’appliquais à parler avé l’accent parisien, et personne n’a remarqué ! 😥

Les commentaires sont fermés.