Nouvelles de la plaine

IMG_4763

Raoult ou les Russes, hydroxychlorodrine ou méflokine, Nivaquine ou Lariam ? Voilà qu’un nouvel antipaludéen sort du chapeau des Russes comme médicament anti Covid 19.

Du même coup, les mêmes Russes sortent également un test de dépistage rapide disponible à 100.000 exemplaires dès lundi (en Russie). La semaine qui vient va être riche en animation Web. D’un côté on aura les complotistes pro Russes et Raoult par principe et les bienpensants anti Russes et Raoult par principe aussi. Globalement, des analyses cliniques devraient mettre tout le monde d’accord.

Perso, tout ça m’amuse. J’attends juste avec une certaine impatience que ces Messieurs veuillent bien valider les résultats de la course à l’échalote plutôt que se foutre sur la gueule. Ce sont des vies qui sont en jeu.

Allez, mon rêve le plus fou, c’est que le virus s’éteigne de lui-même comme par miracle beaucoup plus vite que prévu et qu’on en finisse avec ce confinement.

C’est là que ça devient intéressant. Cet article, je l’ai écrit vite fait hier soir mais j’ai mal dormi. Il y avait un petit problème. Ces infos sur la Russie, je les ai lues sur le fil d’actualités Google et elles viennent de RT France et de Sputnik. Deux médias russes qui diffusent de l’info en France.

Pourquoi cette info n’est reprise par aucun journal français ? En revanche, on parle du confinement de Moscou.

Comme en temps de guerre, nous allons assister à une bataille de l’information. Ou plutôt de la désinformation. Le public est avide, en quête de bonnes nouvelles. Tout est bon pour balancer des fausses nouvelles, orienter la façon de présenter l’information.

Alors, les Russes, Fakenews ? Si c’est le cas, le rôle dans la désinformation de Sputnik et de RT est très clair. Et d’une certaine manière, c’est rassurant. Si ce sont de vrais nouvelles, c’est plus ennuyeux. Pourquoi notre presse ne relaie-t-elle pas des informations qui nous concernent ? Ce qu’il y a de sûr, si c’est un rumeur, une fausse info, il y aura toujours des imbéciles de mon espèce pour les relayer comme je l’ai fait hier soir.

Cette période est passionnante.

6 réflexions sur « Nouvelles de la plaine »

  1. On est dans une drôle d’époque pas très belle mais 2020 est une année folle.

    J'aime

  2. Fakenews ou pas, un peu de « Prudence est mère de sûreté » comme le disait Descartes:  » Mais, comme un homme qui marche seul, et dans les ténèbres, je me résolus d’aller si lentement et d’user de tant de circonspection en toutes choses, que si je n’avançais que fort peu, je me garderais bien au moins de tomber.  » (Discours de la méthode)

    J'aime

Les commentaires sont fermés.