C’EST QUI, CE BLANCAN ?

Voici la question que se pose celui qui tombe par hasard sur ce blog. Un sourcier ? Un blogueur de gauche ? Un réalisateur ? Un comédien ?… Un peu tout ça.

Sur cette page, je raconte le côté acteur qui reste mon domaine principal à ce jour.

Un film avec l’accent de Marseille, un thriller de Laurent Teyssier dans lequel je joue le père de Vincent Rottiers. Toril (2016)

toril-affiche

Un autre registre dans le dernier film de Philippe Fernandez sélection ACID Cannes 2015 : Cosmodrama

cosmodrama

Le juge Michel (Jean Dujardin) avec Lucien Aimé-Blanc (ma pomme)

Le juge Michel (Jean Dujardin) avec Lucien Aimé-Blanc (ma pomme)

Ok. Certains m’ont découvert dans la peau de Lucien Aimé-Blanc dans la French de Cédric Jimenez.

Cliquez sur l'image pour voir l'extrait...

Cliquez sur l’image pour voir l’extrait…

Après avoir vu le film, il y a ceux qui me demandent si je suis Marseillais (y compris des « gens de la profession »). Parmi eux, certains me reconnaissent et se demandent simplement si je révèle mes origines. Je rappelle donc que je suis du genre Béarnais, longtemps Bordelais (beaucoup de théâtre) puis Parisien. Pour l’accent, ça fait partie de mon boulot d’acteur.

Mais il y en a aussi qui me « découvrent », tout bêtement.

C’est pourquoi j’éprouve le besoin de rafraichir les mémoires et de rappeler que j’ai joué dans d’autres trucs.

Non parce que, comme mon boulot c’est de faire l’acteur, autant que les gens fassent quelques liens, quoi ! 😉

Cette année, on a pu me voir dans D’une Pierre Deux coups de Fejria Déliba ou encore dans Vendeur de Sylvain Desclous. Le 22 juin sort Cosmodrama de Philippe Fernandez et le 5 octobre, Toril de Laurent Teyssier (mon plus beau rôle depuis longtemps.

En photos, les films dans lesquels vous auriez pu me voir :

Anselme

Anselme

Colonel Faivre

Colonel Faivre

Sergent Martinez avec Saïd (Jamel Debbouze)

Sergent Martinez avec Saïd (Jamel Debbouze)

Mais aussi…

Pour le fun, deux films dans lesquels j’ai tourné avec des copains que j’ai retrouvés dans La French…

Le premier, c'est Moussa Maaskri (qui est passé chez les voyous pour La French), Aïssa Maïga, Ma pomme, Richard Berry et Pascal Elbé.

Le premier, c’est Moussa Maaskri (qui est passé chez les voyous pour La French – très beau personnage), Aïssa Maïga, Ma pomme, Richard Berry et Pascal Elbé.

Et là, c'est Cyril Lecomte (très beau personnage de  La French) avec qui je suis cousin dans le film. On avait déjà tourné ensemble dans Peau d'Homme, Coeur de Bête d'Hélène Angel.

De Martin et Caussé. Et là, c’est Cyril Lecomte (très beau personnage aussi de La French) avec qui je suis cousin dans le film. On avait déjà tourné ensemble dans Peau d’Homme, Coeur de Bête d’Hélène Angel.

Pour un CV complet, rendez-vous sur AS Talents, mon agent (en cliquant ici)

Pour voir les films en DVD ou VOD… (cliquez ici)

36 commentaires pour C’EST QUI, CE BLANCAN ?

  1. J2L dit :

    mais il en encore plein !

  2. Dominique Hixe dit :

    pas mal pour un ancien facteur ;)… au fait t’as jamais joué le role d’un facteur !!!! 🙂

    • Blog Blancan dit :

      😉 Facteur, c’était en 77. J’ai eu d’autres vies, comme les chats : militaire à Djibouti, employé de bureau, étudiant tardif, instituteur, prof puis acteur, réalisateur, sourcier… J’ai joué le rôle d’un facteur dans La Beauté du Monde de Yves Caumon 😉

  3. LN dit :

    Superbe, LA photo de l’article….. 😉

  4. Ping : Avant-première de La French hier soir | blog blancan

  5. Ping : La French, histoire d’un buzz | blog blancan

  6. Ping : Pour ceux qui ne sont pas arrivés ici par Facebook… | blog blancan

  7. Pascale dit :

    ah bon t’es acteur ?
    J’ai cru que t’étais keuf !

  8. Blog Blancan dit :

    Madame fait la maligne parce qu’elle tient un blog cinéma… 😉

  9. Ping : Sourcils froncés | blog blancan

  10. Marie Claire Piou dit :

    Bravo pour votre parcours!

  11. Dimbarre Dominique dit :

    Découvert la French (et je t’ai vu) a la Réunion. Ai envoyé un mail sur gmail, l’as-tu reçu? Je te souhaite une bonne année 15 et continue a te suivre .

  12. Ping : Mon 2014 | blog blancan

  13. Thierry de Saint-Chinian dit :

    Bonjour Bernard 😉
    Toujours beaucoup de finesse, de pudeur et de fausse dureté dans tes différentes interprétations … De l’autorité paternaliste ( pas autoritariste ) pour le sergent Martinez, une fragilité rentrée et nuancée de complexes pour le brigadier Wazemme, un flic expérimenté, un tantinet désabusé et impuissant dans ta superbe compo « avé l’assent » dans la French, le personnage insolite et labyrinthique de William Mallory dans « Meurtres à Carcassonne » … Une pléthore de compositions dignes d’un grand comédien, enrichi par un parcours pléthorique et parsemé de riches expériences … A quand un rôle titre pour consacrer ton indéniable talent ?
    Un salut fraternel et plein de belles choses à venir pour toi et les tiens …
    Adïou !

  14. Thierry de Saint-Chinian dit :

    Bonsoir Bernard 😉

    Entre le coupage de quelques grappes bien juteuses, symptomatiques d’une vendange qui s’annonce fort prometteuse, je m’aventure à visionner quelques films où tu figures et je ne boude pas mon plaisir, bien au contraire …
    « Adieu Gary » : Une pépite au charme indéniable, à la frontière du familier pour son aspect social (façon Guédiguian) et du fantastique pour son cadre, Gary Cooper en étant l’éclair ludique, les bruits de matériel qu’on déplace, les démonstrations de débrouille, le désarroi de la jeunesse d’avance entravée, soit de son fait ou par quelque illusion utopiste, des notions avec lesquelles il faut bien composer aujourd’hui …
    « No Pasaran » : Pour l’occitan que je suis, petits fils d’immigrés espagnols chassés par le Franquisme, cette sublime comédie, immersion en plein terroir ariégeois, ne laisse pas indifférent ni dédaigneux, car elle n’est pas factice et reflète une certaine réalité vécue par le monde rural … Cette farce à l’allure archaïsante a des qualités documentaires qui en font toute la saveur … Bravo pour ta interprétation somptueuse de « grande gueule » qui contraste avec tes compositions habituelles de personnages pudiques et écorchés … (Si avec ces rôles et ton jeu d’acteur tout en nuances, on ne te confie pas le rôle titre dans une œuvre future … C’est à désespérer ).
    Au fait, reprends l’accent sudiste …. Il te va si bien 😉 Parole d’occitan !
    Adîou …

  15. Bauer dit :

    Bonjour Bernard;
    je vous ai découverts dans un village français et je vous trouve vraiment génial. Je regardais la saison 6 tout à l’heure et j’étais mort de rire en voyant la scène ou Anselme et Raoul sont bourrés dans la scierie de Schwartz et qu’ils partent en quette de deux chauves-souris pour la mère Schwartz-Chassagne… j’en passe et des meilleurs 🙂 🙂 . « la justice n’attend pas!!! »

  16. Ribard dit :

    Bjr Bernard,
    Pouvez vous me donner votre contact sur mon mail ,afin que je puisse vous contacter à propos d’un projet vous concernant pour un festival sur les arts.
    Merci pour votre attention. Erwan

  17. Bauer dit :

    Dans la saison 5 d’ « un village français », où avez vous tourné les scènes avec les ruines dans la fôret (le camp des maquisards)? J’ai habité 15 ans à Cormeilles en Parisis en face du fort et du stade (dans l’ancienne maison de Eddie Constantine). J’ai reconnu le fort (l’execution de Marcel et Chassagne) mais je n’ai jamais vu ces ruines à Cormeilles…

  18. Blog Blancan dit :

    Alors, ces ruines, je ne saurai dire où elles sont exactement. Ça ressemble à une ancienne scierie avec moulin à eau sur le gros ruisseau. Il y a des bassins qui devaient servir à faire tremper le bois.

  19. marjorie1404 dit :

    Bonjour monsieur Blancan. Tout d’abord, je me présente, je m’appelle Marjorie, j’ai 25 et je suis actuellement une formation professionnelle pour devenir comédienne. Je viens de découvrir votre blog qui est une mine d’or d’informations pour une plus-que-débutante comme moi. Néanmoins, j’aurais des questions très précises en ce qui concerne le quotidien d’un acteur qui démarre (sujet qui n’est bizarrement pas abordé dans mon école, pour ne pas dire évité…). Par exemple, j’aimerais savoir, notamment, comment il est possible de concilier travail alimentaire (donc la journée) et course aux auditions (qui, j’imagine, doivent se dérouler la journée pour la plupart ?) Auriez-vous donc, s’il-vous-plaît, quelques minutes de votre temps pour répondre à mes petites questions par email, et/ou pour m’orienter vers les articles de votre blog qui en parlent si cela est plus rapide et pratique pour vous ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de bien me familiariser avec WordPress, mais j’y suis inscrite sous le pseudo « marjorie1404 » si vous acceptez de me répondre ! Je vous remercie d’avance et je vous souhaite une belle continuation dans votre parcours 😉 Marjorie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s