Posted on

Que savoir sur la sculpture ?

Entre esthétique et technique, de différentes formes d'art s'opèrent. C'est le cas ici de la sculpture, une branche de l'art qui stipule d'impressionnantes créativités. Dans cet article, découvrez tout sur la sculpture.

La sculpture : qu'est-ce que c'est ?

La sculpture est une forme d'art qui consiste à sculpter, autrement dire de tailler dans une matière, de la travailler, de la façonner, afin d'obtenir une figure, un ornement servant d'incontestables décorations.
En général, cette activité peut aboutir à la conception de trois sortes de sculptures telles que
• La sculpture bas-relief : ici l'on n'arrive pas à dissocier le fond de la sculpture, les deux font un. Comme les pièces de monnaies par exemple;
• La sculpture haut relief, il quelques éléments de la sculpture se séparent du fond par un vide;
• La sculpture ronde bosse : très autonomes, les sculptures de ce genre ne disposent pas de fond.

Les techniques de la sculpture

La taille : Cette technique fait intervenir des matériaux tels que le marbre, le bois ou encore la pierre qui servent de base au sculpteur. C'est ici que ce dernier décide de la forme à donner à la matière qu'il a choisi et ce en suivant des mesures et points préalablement marqués sur la matière. Ce marquage peut se faire de différentes manières comme par la machine, le compas ou encore le fil de plomb.
Le modelage : Cette technique s'accompagne généralement de plâtre, le cire ou encore le plâtre et se fait essentiellement à la main. Le sculpteur peut réaliser son œuvre en procédant par ajouter ou diminution de matière. Tout se fera à sa guise, pourvu que la matière soit toujours humide.
La fonte : Nécessitant de la matière métallique, cette technique consiste à faire fondre le métal afin de créer la forme qu’on veut. Ainsi deux techniques de fonte existent : la fonte à cire-perdue et la fonte au sable.
Le moulage : La matière essentielle ici est le plâtre où le sculpture utilise un moule pour obtenir plusieurs exemplaires ayant une forme ronde-bosse. Deux méthodes de moulages interviennent également ici : le moulage à bon creux et le moulage à creux perdu.