Sommaire
Aujourd’hui, on trouve une diversité d’informations sur Internet et on se demande parfois ce qui est vrai. Il s’agit d’une préoccupation importante d’autant plus que les fausses informations sont partout. Cependant, sachez qu’il existe des méthodes, des astuces et des réflexes susceptibles d’être adoptés afin de distinguer la vraie information de la fausse. Découvrez ici et maintenant quelques réflexes simples pour distinguer le vrai du faux.
Vérifiez la source de l’information afin de savoir si elle vraie ou fausse
Lorsque vous voulez voir la véracité ou non d’une information, le premier réflexe que vous devez adopter est la vérification de sa source. Si une information attire votre attention, vous devez vous demander le nom de l’auteur, la date de publication et quelle est la première source. Par exemple, vous lisez un article sur l’actu tv au quotidien et vous constatez que c’était captivant et convainquant. Il est judicieux de se demander qui a écrit cet article, étant donné qu’il sait mieux que quiconque de quoi il est en train de parler.
Alors, vous devez chercher le nom de l’auteur et l’établissement dans lequel il travail ou encore son laboratoire de recherche. De cette manière, vous saurez si l’auteur mentionné dans l’article existe vraiment. Ainsi, vous ne vous laisserez pas emporter par les fausses informations qui sont partout sur le net.
Observez tous les détails de l’information pour savoir si elle vraie ou fausse
Quand une information est publiée dans un journal ou sur un site d’autorité, cela ne veut pas dire qu’elle est nécessairement vraie. C’est pour cette raison qu’il est important d’accorder une attention particulière aux plus petits détails liés à cette information. Cela permet de distinguer facilement les fausses informations des vraies informations. Pour commencer, vous devez vérifier trois détails importants tels que :
- Le titre de l’article que vous lisez ;
- La date de publication de l’article ;
- La structure du site sur lequel l’information a été publiée.
Dans les fausses informations, les rédacteurs ou les auteurs souvent tendance à tout exagérer. Du coup, on trouve une introduction accrocheuse avec un développement captivant bien fait sans oublier la multiplicité des points d’exclamation. Mais pour la plupart du temps, on ne trouve ni dates ni auteur ni lieu à la fin de ces articles. Ce sont pourtant des détails qui permettent de savoir si l’article que vous lisez donne de vraies informations ou non.
Vérifiez si l’information est accompagnée d’arguments d’autorité bancals
La quasi-totalité des fausses informations sont accompagnées d’arguments d’autorités bancals. En effet, l’auteur de l’article lui associe généralement le nom d’une personne qui fait figure d’autorité afin que tout le monde puisse croire. Par exemple, si la personne écrit sur la physique quantique ou l’épistémologie, elle donne dans son contenu le nom d’un éminent et très connu spécialiste. Il peut s’agir d’un nom authentique, mais il ne sert à rien d’autre que la crédibilisation de la fausse information donnée. Alors, utilisez votre esprit critique et allez chercher si les noms associés à l’information justifient véritablement sa crédibilité. Enfin, c’est dans les fausses informations que vous trouverez des vocabulaires complexes.